Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

La Muco et la cigarette

Question
Bonjour,

Je suis maman d' un ado de 15ans qui a la muco, je viens d' apprendre ce matin, que la semaine dernière elle a fumé deux cigarettes.

Je voulais savoir quelles peux etre les consequences de son geste. Je suis énormément stressée qu elle ai fait cela.

Risque t elle des conséquences ?

Merci de votre réponse
Réponse
Bonjour
La fumée de cigarettes est un mélange de gaz et de particules qui contient 4000 substances. Inhalée, elle constitue un irritant de la muqueuse respiratoire, modifie les sécrétions bronchiques et favorise l’adhésion des microbes. Des études expérimentales ont même mis en évidence qu’elle inhibait le fonctionnement de la protéine CFTR qui est déjà anormal dans la mucoviscidose.
Elle est particulièrement nocive chez les personnes qui ont une muqueuse respiratoire déjà malade comme dans la mucoviscidose. La consommation de haschisch a les mêmes effets nocifs.
Peu d’études concernent le tabagisme actif chez les jeunes patients atteints de mucoviscidose. Sur une population de patients âgés de plus de 15 ans, 46% rapporte avoir essayé de fumer mais seulement 3% à 12% poursuive un tabagisme actif (Ortega-Garcia JA et Mc Ewan FA, JCystFibros 2012).
L’exposition à la fumée de tabac d’autres fumeurs, c'est-à-dire le tabagisme passif, doit être également évité. Entre 23% et 59% des patients y sont régulièrement exposés selon les pays. Il a bien été démontré que le tabagisme passif avait un impact négatif sur la fonction respiratoire des patients (Collaco JM, JAMA 2008).
Plus que tout autre, les patients atteints de mucoviscidose doivent se protéger de la fumée du tabac. En France la loi Evin vise à cette protection.
Il est aussi important d’informer précocement les jeunes patients des risques du tabagisme sur leur santé.
Si le tabagisme se confirme, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du médecin du CRCM qui aura éventuellement recours à un centre de tabacologie spécialisé dans l’aide au sevrage tabagique.
Cordialement,
Dr Nadine Dufeu
08.12.2014
La réponse est proposée par: Dr Nadine Dufeu