Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

ECBC

Question
Bonjour,

Mon petit-fils, âgé de 5 ans, n'a pas eu d'ECBC depuis plusieurs mois. En effet, lors des 3 derniers contrôles au CRCM qui le suit, aucun prélèvement de crachat n'a été possible (rien ne remonte).

Si lors de la prochaine visite aucun prélèvement ne peut encore être effectué que va-t-il se passer ?
Comment peut-on savoir qu'il n'y a aucune colonisation sans ECBC ?

La situation ne semble pas préoccuper les soignants... ce qui n'est pas mon cas.

Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse
Bonjour.

La surveillance régulière des ECBC (au moins 4 prélèvements par an) fait partie des recommandations pour la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose, y compris chez les patients (jeunes le plus souvent) non sécréteurs (ou « non cracheurs »). Dans ce cas, le soignant (le plus souvent un kinésithérapeute) peut réaliser un écouvillonnage pharyngé (sorte de grand « coton-tige) après une séance de drainage bronchique (cela augmente les chances de recueil d’un prélèvement représentatif des germes présents dans les voies aériennes inférieures). Peut-être votre petit fils a-t-il bénéficié de ce type de prélèvement ? L’écouvillonnage permet d’avoir une idée plus précise des germes présents, mais il est moins sensible que l’analyse direct des sécrétions pour la détection de germe tel que Pseudomonas aeruginosa. Dans certaines situations, des techniques qui favorisent la production de sécrétions peuvent être adjointes (inhalation d’un aérosol de sérum salé hypertonique). Mais cela allonge considérablement la durée de la séance, réduisant d’autant la faisabilité et la répétition de ce type de technique. En dernier recours, et cela n’est actuellement pas recommandé lorsque l’enfant va bien, des prélèvements bactériologiques peuvent être réalisés sous fibroscopie bronchique.

Cordialement.
Pr Philippe REIX
09.02.2015
La réponse est proposée par: Philippe Reix