Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Pio

Question
QUE REPRESENTE LE PIO MERCI
Réponse
Bonjour,
Les patients, familles et professionnels concernés utilisent souvent dans la conversation courante le terme de « Pyo » pour parler du bacille pyocyanique. Ce nom vient du fait que les infections qu’il provoque produisent du pus (pyo) de couleur bleutée (cyanique). Le nom scientifique est « Pseudomonas » : il désigne en fait une famille de germes dont on compte une centaine d’espèces, en particulier l’espèce la plus fréquente : le « Pseudomonas aeruginosa ».
Ce « Pyo » est un germe fréquent de l’environnement qui se développe particulièrement dans les lieux humides et les eaux stagnantes. S’il ne présente pas de danger pour les personnes en bonne santé il peut être à l’origine d’infections lorsqu’il existe une fragilité de l’organisme comme une lésion de la peau (après une brulure par exemple) ou d’une muqueuse en particulier respiratoire lorsque celle-ci a été lésée par une maladie sous-jacente comme la mucoviscidose.
Le mucus qui recouvre les différentes muqueuses de l’organisme agit comme un lubrifiant protecteur. Son caractère anormalement visqueux dans la mucoviscidose est responsable des différents symptômes de la maladie, en particulier l’encombrement des sinus et des bronches qui favorise le développement des germes et d’infections. Ces infections (aussi appelées « exacerbations respiratoires ») peuvent provoquer des lésions irréversibles si elles ne sont pas détectées et traitées précocement par un traitement antibiotique adapté. Il est donc important :
• d’une part, d’apprendre aux patients (et aux parents) à détecter ces signes d’alerte : n’hésitez pas à demander au médecin de votre CRCM si vous pouvez participer à des séances d’éducation thérapeutique sur ce thème ;
• d’autre part, d’effectuer des prélèvements de sécrétions respiratoires, systématiquement lors des venues au CRCM et devant des symptômes évoquant une exacerbation respiratoire tels que augmentation de la toux, modification des crachats chez les plus grands, diminution de l’appétit, fièvre, fatigue...

Espérant avoir répondu à votre question.
Avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Dr Gilles Rault, CRCM de Roscoff
et Geneviève Hery-Arnaud, Microbiologiste, CHU de Brest
08.01.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault