Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

gavage entéral par gastrostomie

Question
bonjour mon fils atteint de muco double delta f508 a un bmi de 14 et n'arrive pas a prendre du poids donc ne grandit pas : il a 15 an 1/2 et mesure 156 cm pour 35.9 kg
comme toutes les tentatives avec suppléments calorique ont échoué ( mon fils est dégoûté ou prends le supplément à la place d'un repas => inutile) on envisage avec sa pneumologue le gavage entéral
je me demandais s'il y avait des risques que ça ne fonctionne pas ? parce que c'est quand même une intervention chirurgicale irréversible ..
merci
Réponse
Bonjour,

Il est important en effet dans la mucoviscidose de maintenir ou de retrouver un état nutritionnel satisfaisant, qui est corrélé à un meilleur état respiratoire et une qualité de vie supérieure. L’adolescence est une période à risque de dénutrition, car les besoins et les dépenses sont accrus; l’enrichissement des repas et les suppléments caloriques oraux ne suffisent pas toujours à prendre du poids, comme dans le cas de votre fils.

Dans un premier temps, il convient de rechercher et de prendre en compte d’autres facteurs qui peuvent participer au mauvais état nutritionnel : insuffisance pancréatique mal contrôlée (extraits pancréatiques insuffisants, ou parfois oubliés), infection pulmonaire, reflux gastro-oesophagien, diabète, etc.

On envisage ensuite, comme vous le propose votre pneumologue, une aide par nutrition entérale (le terme « gavage » est à éviter) qui consiste à apporter un mélange nutritif équilibré directement dans l’estomac, en plus des repas habituels.
Cette nutrition peut se faire soit par sonde naso-gastrique soit par gastrostomie.
Dans le premier cas, une fine sonde souple est introduite par le nez, va jusqu’à l’estomac et permet d’administrer la nutrition, le plus souvent pendant la nuit. Le patient et ses parents sont formés s’ils le souhaitent, afin d’être plus autonomes. Beaucoup d’adolescents préfèrent se poser la sonde le soir pour la nutrition et la retirer le matin. Pour une nutrition par sonde naso-gastrique, il n’y a donc pas d’intervention chirurgicale. C’est la technique de choix pour des nutritions de courte durée, quelques semaines à quelques mois, mais elle peut être utilisée plus longtemps si le patient la tolère bien.

La deuxième technique est la pose d’une gastrostomie, habituellement par voie endoscopique par l’oesophage sous anesthésie générale. Il s’agit de la pose d’un bouton directement dans l’estomac à travers la peau de l’abdomen. Le produit nutritif est alors administré par le bouton. Celui-ci est fermé par un bouchon en dehors de la période d’utilisation.

Quelque soit la technique utilisée, la nutrition entérale permet d’apporter des calories en complément des repas, et de prendre rapidement du poids, à condition bien sûr d’apporter suffisamment de calories pour avoir le bénéfice, et d’y associer des extraits pancréatiques.

N’hésitez pas à discuter avec votre médecin des modalités de la nutrition entérale, afin de choisir ensemble la technique la plus adaptée à votre fils, et lui permettre ainsi d’améliorer rapidement son état nutritionnel.

Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin

09.01.2015
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin