Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

achromobacter

Question
Bonjour,

Mon fils présente dans ses derniers ECBC une faible colonisation par achromobacter.
Il a eu une cure par intraveineuse mais qui n'a pas fonctionné.
J'aurai aimé savoir si vous avez des renseignements sur les conséquences de ce germe pour les poumons mais aussi savoir si cela va agraver plus rapidement son état de santé.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Réponse
Bonjour,
Vous posez une question qui n’appelle pas de réponse simple. J’ai consulté notre microbiologiste, qui m’a transmis la synthèse d’informations suivante :

Achromobacter xylosoxidans est un bacille Gram négatif. Il est considéré comme un pathogène opportuniste ce qui signifie qu’il peut profiter d’une faiblesse de l’organisme (un déficit immunitaire ou une maladie préexistante, la mucoviscidose en l’occurrence) pour se développer et provoquer des infections. Le réservoir reste encore inconnu. Il semblerait que la bactérie soit ubiquitaire c’est à dire largement répandue dans l’environnement et associée à des milieux humides. Le mode de contamination des patients est inconnu.

C’est un pathogène respiratoire émergent chez les patients atteints de mucoviscidose : sa fréquence d’isolement dans les expectorations est en augmentation depuis une dizaine d’années. Le registre français de la mucoviscidose rapporte qu’en 2012, 5,4% des patients suivis par les CRCM ont eu au moins une culture positive à A. xylosoxidans dans l’année, contre 2,7% en 2001.

La colonisation bronchique par A. xylosoxidans survient à tout âge contrairement à ce qui est observé avec Pseudomonas aeruginosa (le pyocyanique) dont la fréquence augmente avec l’âge de patients. Cette colonisation peut être sporadique, intermittente ou chronique.

Bien que son pouvoir pathogène (sa capacité à provoquer des infections) dans la mucoviscidose ait été peu étudié, des données récentes montrent qu’A. xylosoxidans peut être à l’origine d’inflammation pulmonaire d’un niveau équivalent à celui observé avec P. aeruginosa, et pourrait par conséquent être responsable d’une altération de la fonction respiratoire. Certains auteurs rapportent que la présence de la bactérie est souvent associée à des exacerbations respiratoires. Mais les conséquences cliniques exactes de cette colonisation sont difficiles à évaluer car il existe peu de données à ce sujet. Par ailleurs, dans la plupart des cas les patients sont co-colonisés avec un ou plusieurs autres pathogènes. L’implication de chacune de ces bactéries pathogènes dans la détérioration de la fonction respiratoire devient alors difficile à évaluer.

A. xylosoxidans est une espèce bactérienne naturellement résistante à de nombreux antibiotiques. La présence d’A. xylosoxidans est généralement prise en compte pour adapter l’antibiothérapie dans la mucoviscidose bien qu’il n’y ait pas de consensus à l’heure actuelle sur le traitement.

Concernant votre enfant, il est important que vous puissiez discuter avec le médecin du CRCM qui le suit : sur quel(s) germe(s) était ciblée la dernière cure antibiotique intraveineuse : sur l’Achromobacter ou sur un autre germe ? Comment évolue son état clinique, sa fonction respiratoire, sa radiographie pulmonaire ?
De ces informations que seule l’équipe de votre CRCM peut avoir dépendent la conduite à tenir : refaire une cure avec d’autres antibiotiques ? Effectuer au préalable un prélèvement de sécrétion bronchique sous fibroscopie pour rechercher d’autres germes difficiles à mettre en évidence et tester leur sensibilité aux antibiotiques ?

Espérant que cette réponse vous aura été utile.
Bien cordialement.
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
Et Geneviève HERY-ARNAUD, Microbiologiste, CHU de Brest
19.01.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault