Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Explication des mutations

Question
Bonjour,

Mon fils né mi-novembre 2014 a été diagnostiqué via le test de Gutrie réalisé à la naissance. A la veille de ses 1 mois nous avons appris sa maladie, et réalisé un test de la sueur donnant 103mg/L.

Tout est nouveau et je ne comprend pas bien la mutation qui le concerne.
Il est indiqué deux mutations : G542X C3140-26A>G.

Pouvez-vous me dire de quelles classes sont ces mutations et ce que l'on sait (prévision de la suffisance pancréatique par ex) à leur sujet ?

Merci beaucoup
Réponse
Bonjour,
Le diagnostic de mucoviscidose porté pour votre fils a été évoqué par un test de dépistage positif et confirmé à la fois par un test de la sueur positif (>60 mmol/L de sueur) et par l’identification de 2 mutations « causes de mucoviscidose ».
La mutation G542X est la deuxième mutation la plus fréquente après la mutation principale F508delF. Elle est présente chez 1803 des plus de 40.000 patients enregistrés dans base de données internationale CFTR2. Il s’agit d’une mutation de classe 1 c’est à dire provoquant l’arrêt prématuré de synthèse de la protéine CFTR qui est détruite dès que sa synthèse est stoppée et qui ne peut donc migrer jusqu’à la membrane de la cellule où elle ne peut effectuer son rôle de canal de passage des ions chlorures. Cette mutation provoque une insuffisance pancréatique exocrine lorsqu’elle est associée à une autre mutation source d’insuffisance pancréatique exocrine.
Ce n’est pas le cas de la mutation 3272-26A>G qui est bien plus rare, présente que chez 186 patients de la base de données CFTR. Elle provoque la synthèse d’une protéine mutée dénommée c.3140-26A>G qui garde cependant une certaine capacité fonctionnelle de telle sorte que la moitié des patients qui en sont porteurs n’ont pas d’insuffisance pancréatique exocrine (ils sont dits suffisants pancréatiques).
Il s’agit de données statistiques dont il ne faut pas tirer de conclusion pour un individu donné. L’évolution de la maladie dépend en effet de nombreux facteurs, les uns génétiques et innés, les autres environnementaux et acquis de telle sorte que l’évolution de la maladie est unique pour chaque individu malade et ne peut être précisée qu’au fil du temps. C’est dire toute l’importance d’un suivi régulier par l’équipe pluridisciplinaire d’un centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) et notamment d’effectuer au minimum tous les 2 ans un test (mesure de l’Elastase fécale) pour évaluer la qualité de la sécrétion pancréatique exocrine. La suffisance pancréatique peut en effet évoluer avec le temps vers une insuffisance requérant la prescription d’enzymes pancréatiques.
Espérant avoir répondu à votre question.
Avec meilleurs vœux de bonne et heureuse année.
Bien cordialement.
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
19.01.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault