Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

donneur d'organes

Question
Le père ou la mère d'un enfant mucoviscidose peut il être donneur en cas de besoin de greffe ou le fait d'être porteur sain exclu cette possibilité ? Merci
Réponse
Bonjour,

Les parents d’un enfant atteint se mucoviscidose sont porteurs sains d’une mutation du gène CFTR. Ils n’ont pas d’atteinte organique de mucoviscidose et peuvent donc donner leurs organes pour un don sans problème par rapport à la mucoviscidose.

Si votre question sous entend de faire un don pour votre enfant, la greffe pulmonaire à donneur vivant ne se fait plus à ma connaissance en France. Il faut 2 donneurs qui donnent chacun 1 lobe à l’enfant, chaque lobe constituant 1 poumon pour l’enfant. Ceci implique que ce dernier soit encore petit pour une adéquation morphologique. Cette chirurgie est donc une prise de risque pour 3 personnes et laisse un certain degré d’insuffisance respiratoire aux donneurs. Par contre une greffe de rein est tout à fait possible si besoin et si vous êtes immunologiquement compatible.

Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher

28.01.2015
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner