Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

UVESTEROL

Question
Bonjour,
Depuis plusieurs années, des articles de presse font écho d'une certaine dangerosité de l'UVESTEROL (semble-t-il bourré d'excipients douteux).
Or, cette vitamine de synthèse est prescrite aux mucos.
Ces rumeurs sont-elles fondées ?
S'agit-il d'une question de posologie ?
Merci de nous rassurer !
Réponse
Bonjour,

Les médicaments ne sont pas des substances anodines : le mot « pharmacie » vient d’ailleurs du grec « pharmakon » qui signifie à la fois remède et le poison. Les médicaments présentent en effet des avantages et des risques qui doivent être évalués en fonction de chaque situation personnelle et, en conséquence, être prescrits de façon appropriée, c'est-à-dire prescrits à la bonne personne, à la bonne dose en pesant les avantages et les risques et en surveillant leur efficacité et leur tolérance.
Les vitamines ne sont pas des produits de confort et leur surdosage peut entraîner des complications sévères. Leur utilisation en médecine doit respecter les règles de prescription médicamenteuse. Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants des informations sur les effets favorables et les effets indésirables de ces vitamines :

www.magicmaman.com/,uvesterol-d-et-adec-faut-il-continuer-a-en-donner-a-votre-enfant,3243,1766311.asp


www.nutri-facts.org/fra/vitamines/vitamine-a-retinol/en-bref/


Internet est devenu un outil d’information incontournable et accessible à l’ensemble de la population : mais il véhicule parfois le pire et le meilleur. Il convient donc d’être vigilant et donner crédit à des sources qui font autorité. La plupart des médicaments donnés par voie orale contiennent des excipients en plus des molécules thérapeutiques. Certains de ces excipients peuvent avoir des effets secondaires (allergie par exemple) mais ils sont signalés dans les informations destinées aux prescipteurs (et aux utilisateurs). Les excipients, comme n’importe quelle substance naturelle ou synthétique, peuvent avoir des effets indésirables voire toxiques fonction de la dose. Même l’eau peut être un poison : absorbée de force sous la torture elle provoquait la mort par œdème cérébral !

La supplémentation en vitamines A, D, E, K (dites liposolubles - solubles dans les graisses) est indiquée chez les patients atteints de mucoviscidose, a fortiori en cas d’insuffisance de sécrétion d’enzymes pancréatiques (insuffisance pancréatique exocrine), car la maldigestion-malabsorption des graisses provoque une diminution de l’absorption des ces vitamines qui doit donc être compensée par des apports supérieurs à la normale.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
20.07.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault