Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

conseils lieu d'habitation

Question
Madame, monsieur,
Je sollicite vos précieux conseils afin de m'aider à trouver le lieu d'habitation qui améliorerait mon état de santé. Je suis atteinte de mucoviscidose, il y a 4 ans j'ai quitté Paris et la pollution pour me rapprocher de l'oxygène c'est à dire près de la foret de Fontainebleau, hélas je n'ai pas du tout pensé à l'époque aux problèmes que l'humidité pourrait déclencher chez moi c'est à dire une grosse aggravation de la maladie en automne ( j'ai commencé à effectuer le bilan pré greffe pour les poumons...)
Il est donc VITAL de quitter ce coin et je suis maintenant prête à envisager un déménagement en dehors de l'ile de France. Je recherche donc un lieu plus ensoleillé,mais pas de grosse chaleur l'été, moins humide, très peu pollué. C'est très complexe, j'ai effectué differentes analyses de graphiques sur la pluviométrie, les températures, le relief, les cours d'eau...mais je voudrais vos avis d'experts. il faudrait éviter 2 axes selon moi: le premier qui comprend les départements au dessus de la loire, la normandie et nord de la France (par rapport à l'humidité excessive) et le deuxième axe s'étendant de l'alsace Lorraine à la région de lyon et provence alpes cote d'azur ( les gds écarts de températures sont néfastes aussi donc pas de climat semi continental, coins pollués et trop chaud l'été) . les coins de toulouse, agen et au sud sont trop chauds en été pour moi aussi. L'étude de la pluviométrie est importante certes mais l'humidité ambiante dépend aussi des vents, de la géologie à savoir si c'est une terre qui draine l'eau ou non...
Suite à ce descriptif un peu long,que me conseilleriez vous?
merci énormément de l'attention portée à ce mail, je suis impatiente d'avoir votre avis
Réponse
Bonjour,
Vous posez une question pertinente mais qui n’appelle pas une réponse simple.
L’atteinte respiratoire est la principale cause de mortalité chez les patients atteints de mucoviscidose : elle domine le pronostic et est influencée par l’interaction de facteurs innés ou génétiques (le génotype CFTR, les gènes modificateurs…) et de facteurs acquis ou environnementaux notamment la qualité des soins, l’hygiène de vie, l’accès aux soins (l’existence de centres spécialisés tels que les CRCM en France, les conditions sociales et économiques....

Les conditions climatiques et le degré de pollution atmosphérique jouent logiquement certainement un rôle important : il est cependant difficile de le mesurer précisément malgré le nombre de données environnementales dont nous pouvons disposer actuellement.

Vous trouverez une réponse déjà faite à une question concernant l’influence du climat en allant dans les archives et en tapant « climat ». Vous pouvez y accéder également en cliquant sur le lien suivant :

ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&L=5&tx_expertadvice_pi1%5Bshowitem%5D=2447&tx_expertadvice_pi1%5Bsearch%5D=


Bien cordialement,
Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
07.07.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault