Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

pseudomonas aeruginosa et argent colloïdal

Question
Bonjour,

Sera t-il bénéfique d'utiliser de l'argent colloïdal comme adjuvant d'un traitement antibiotique pour un enfant de 4 ans
Réponse
Bonjour,

L’argent colloïdal est une solution d’atomes d’argent produit sous forme de nanoparticules (nano-argent) par des nano-technologies. Le nano-argent a des propriétés particulières, biocides (tueuses de micro-orgnismes) que les industries du médicament, des pesticides ou des produits agro-alimentaires cherchent à utiliser et valoriser (cf. référence 1). Mais il pose aussi des risques toxiques en santé-environnement.

Historiquement, l’argent colloïdal (solution d’argent) fut utilisé pour traiter diverses maladies depuis la fin du 19ème siècle. Son utilisation a été interrompue dans les années 1940 à cause du développement des antibiotiques et d’inquiétudes liées aux effets secondaires notamment l’argyrisme (coloration bleu-gris-ardoise de la peau provoquée par un traitement prolongé par des sels d’argent) ou les complications neurologiques ou rénales.

Depuis les années 1990, l’argent colloïdal (solution liquide de nano-argent) a été présenté comme un médicament alternatif en lui attribuant souvent des qualités de médicament « guérit-tout ». La réalité de son efficacité reste contestée même si les études scientifiques sur les effets antibactériens de l’argent colloïdal sont de plus en plus nombreuses. On assiste actuellement à forte recrudescence de l’intérêt pour l’argent colloïdal à cause du développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Dans le domaine de la mucoviscidose, un cas clinique fort intéressant a été publié dans le Journal of Royal Society of Medicine – JRSM (cf. référence 2). Cet article résume le cas d’un enfant de 12 ans infecté par des germes résistants aux cures antibiotiques intraveineuses successives (Pseudomonas aeruginosa, Burkholderia multivorans, Stenotrophomonas maltophilia) et parvenu au stade d’insuffisance respiratoire chronique grave conduisant à envisager une transplantation cardio-pulmonaire. Un traitement par argent colloïdal institué devant cette impasse thérapeutique a été suivi d’une amélioration spectaculaire et durable de la fonction respiratoire et de la qualité de vie de cet enfant rendant caduque le projet de transplantation.

Nous ne disposons pas à ce jour d’études scientifiques permettant de définir clairement les bénéfices, les risques et les indications d’un tel traitement. Compte tenu de cette incertitude, le traitement par de l’argent colloïdal me paraît prioritairement relever de situations critiques et d’impasse des thérapeutiques conventionnelles c'est-à-dire d’une indication « compassionnelle » comme le cas clinique précité.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Gilles RAULT, CRCM de Roscoff


26.06.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault
Référence 1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nano-argent

Référence 2
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2443992