Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

condensation pulmonaire

Question
bonjour,

La dernière radio des poumons de mon fils de 11 ans a révélé une condensation pulmonaire. Je ne comprends pas très bien en quoi ça consiste ni quelles en sont les conséquences.
Pouvez-vous me l'expliquer?
Merci d'avance
Réponse
Bonjour.
La condensation pulmonaire correspond à un comblement des alvéoles par du liquide. Elle témoigne soit de la présence d'une infection (c'est-à-dire une pneumonie et dans ce contexte, s'y associe fièvre, toux, éventuellement douleur dans la poitrine) soit de l'obstruction des voies aériennes qui vont vers cette zone condensée. Dans le cas de votre fils, il s'agit plutôt de la seconde possibilité. Ce type d'anomalies radiologiques est assez fréquent chez les patients atteints de mucoviscidose et combinent souvent les deux mécanismes que j'évoquais plus haut. La prescription d'une antibiothérapie (le plus souvent orale), voire de cortisone par la bouche; l'intensification du drainage et la fluidification des sécrétions sont des éléments pour la prise en charge générale. Certaines de ces condensations disparaissent au termes de ces traitements. Celles qui persistent peuvent constituer une zone de fragilité pulmonaire et favoriser les surinfections.
Bien cordialement
Pr Philippe Reix
10.06.2015
La réponse est proposée par: Philippe Reix