Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

morphine

Question
De plus en plus couramment,la morphine est utilisée pour soulager les grandes souffrances.
Qu'en est il pour les personnes atteintes de mucoviscidose en insuffisance respiratoire sévère,peuvent elles être traitées sous morphine si besoin.
Dans la négative,quel est le traitement de substitution exclusion faite des antalgiques.
Réponse
Bonjour,

Chez les patients atteints de mucoviscidose, la morphine et ses dérivés doivent être utilisés avec modération car ils ralentissent le transit intestinal et peuvent être responsable d’occlusion, la mucoviscidose favorisant ces syndromes occlusifs. Leur prescription doit donc être faite au cas par cas et selon la cause de la douleur.

De même quant au caractère dépresseur respiratoire, la prescription dépend du degré d’insuffisance respiratoire, de l’utilisation ou non d’un appareil de ventilation non invasive et du contexte dans lequel on se trouve (attente de greffe, soin palliatifs...)

Des alternatives existent selon l’étiologie de la douleur : patch antalgique local, appareil de stimulation TENS pour Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation. Des techniques comme l’ostéopathie peuvent également être utilisées.

Il existe des consultations de la douleur qui, peuvent apporter une aide dans la gestion des douleurs.

Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
23.07.2015
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner