Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

EDITING GENETIQUE

Question
Bonjour,
Le dernier magazine VAINCRE indique que des techniques d’éditing génétique qui permettent de corriger le matériel génétique de façon relativement simple et peu coûteuse, ont été développées. Elles permettraient de se passer de vecteurs et de corriger directement les cellules. Pourrait-on avoir plus de précisions ? S’agit-il des travaux effectués par une équipe de chercheurs de Yale ? Ces travaux cherchent-ils à corriger le gène ou une mutation en particulier ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Réponse
Bonjour,

Concernant la technique de « gene editing » ou « édition génomique », il s’agit de « réécrire » le message comporté sur un gène de sorte à y réintégrer la formule génétique d’origine. Cela fait référence à un ensemble de techniques permettant de « couper » l’ADN à l’endroit où se situe « l’erreur » pour ensuite fabriquer une nouvelle séquence correspondant au gène sain.
La combinaison de cette nouvelle technologie avec le travail effectué dans le domaine des cellules souches pourrait constituer une alternative intéressante à la thérapie génique telle qu’elle est envisagée aujourd’hui. C’est dans ce sens que les cellules seraient « corrigées directement » et que « l’on se passerait de vecteurs ». La recherche n’en est pas là à l’heure actuelle. C’est un axe de recherche qui, même si les retombées thérapeutiques potentielles sont très attrayantes et suscitent un engouement réel chez les chercheurs du domaine, en est au stade très fondamental.

Cordialement,
Véronique Marguerite-Heissat, PhD
Directrice scientifique adjointe
Responsable de la recherche fondamentale et translationnelle
Vaincre La Mucoviscidose
22.09.2015
La réponse est proposée par: Anna Ronayette