Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Staphylocoque

Question
Bonjour,

Mon fils de 8 mois porte un staphylocoque résistant dans ses poumons.

Y a t-il un risque qu'un jour cette bactérie "se déplace" et touche d'autres organe ou qu'il ait une infection "généralisée" ?
Si il se fait une plaie par ex exemple.

De plus est-ce risqué pour les autres de l’emmener en maternité pour voir une amie qui vient d'accoucher ?

Merci beaucoup de votre aide
Réponse
Chère madame,
Certains jeunes patients peuvent être porteurs de staphylocoque doré résistant à la méticilline très tôt dans leur histoire. Pour autant, tous ne vont pas présenter des infections respiratoires. Certaines équipes préconisent toutefois de tenter d’éradiquer le germe avec des traitements antibiotiques prolongés. Malgré cela les échecs (réapparition du germe à plus ou moins long terme) sont fréquents. Dans cette situation des prélèvements peuvent être réalisés chez les parents pour détecter et traiter la présence de ce germe chez eux ; source potentiel de recolonisation du bébé. Au cours de la mucoviscidose, le staphylocoque doré résistant à la méticilline n’est le plus souvent responsable que d’infections respiratoires, mais en théorie, il peut être à l’origine d’infections cutanées et peut être transmis à d’autres personnes. Dans votre cas, il n’est pas prudent de faire se rencontrer votre bébé et celui de votre amie tant que celui est très jeune.
Bien cordialement
Philippe Reix
16.09.2015
La réponse est proposée par: Philippe Reix