Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

aspergillus et cortisone

Question
mon pneumo m'a mis sous symbicort car à la radio , rien de visible voilà 3 jours que j'en prends mais aujourd'hui j'ai eu les résultats d'expectoration et je vois mycoses aspergilus fumigatus . donc est ce que je dois continuer la cortisone , j'ai eu plusieurs fois du v fend et là il m'en reste dans ma pharmacie; en attendant de voir mon pneumo puis je commencer le v fend?
Réponse
Bonjour,

La présence d’Aspergillus Fumigatus dans les expectorations des patients atteints de mucoviscidose est fréquente et n’est en soi pas un argument suffisant pour mettre en route un traitement spécifique.

Votre médecin dispose d’autres paramètres biologiques et radiologiques qui lui permettront de savoir si il est pertinent de reprendre ou non un traitement antifongique.

Surtout, ne reprenez pas le VFEND sans en avoir aviser votre médecin référent. De la même façon, la prise de corticoïdes (en inhalation) n’a a priori pas d’impact sur la présence d’aspergillus dans les sécrétions.

Bien cordialement
Philippe Reix
06.10.2015
La réponse est proposée par: Philippe Reix