Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

cayston et grossesse

Question
bonjour est ce que l on a des donnees sur cayston et grossesse? en particulier pendant le 1 er trimestre

merci
Réponse
Bonjour,

Le Cayston est présenté sous forme de poudre d’Aztreonam Lysine à dissoudre dans 1 ml de solvant et administré par voie respiratoire inhalée à l’aide d’un nébuliseur.
Il n'existe pas de données concernant l'utilisation d'aztréonam chez la femme enceinte. Les études chez l'animal n'ont pas montré d'effets délétères directs ou indirects en matière de toxicité sur la reproduction. La concentration sanguine d’aztréonam après administration inhalée de Cayston est faible par rapport à une dose standard d'aztréonam injectable (environ 1 % de la concentration atteinte avec une dose de 500 mg d'aztréonam injectable).

Le risque apparaît donc faible. Par mesure de précaution générale d’utilisation pendant la grossesse, ce produit ne doit cependant être utilisé que si l'état clinique de la patiente le requière et qu'il n'y a pas d'alternative efficace.

Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
26.10.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault