Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Staphilocoque

Question
Bonjour ,
Ma fille (5 ans) a la mucoviscidose . Le dernier ecbc qui date de dimanche montre une infection au staphilococoque aureus ( 2 souches). Elle est sous traitement antibiotique sous 14 jours .
. Nous devons séjourner 10jours chez mon père qui est atteint d'un cancer et sous chimiothérapie.
Je voulais savoir si c'était dangereux pour mon pere que ma fille soit porteuse du staph et si il fallait des précautions particulières ou s'il fallait renoncer à ce séjour .
Cordialement. Merci.
Réponse
Bonjour,

Le staphylocoque aureus est un germe très répandu chez l’homme. Il est retrouvé chez 15 à 30% des individus sains ou niveau des fosses nasales et de la gorge. Ce germe peut être responsable d'intoxications alimentaires, d'infections localisées suppurées et, dans certains cas extrêmes, d'infections potentiellement graves (patient immunodéprimé, prothèses cardiaques). Ces infections posent en plus des problèmes thérapeutiques particuliers lorsque le Staphylocoque aureus est résistant à certains antibiotiques comme la méticilline (vous n’avez pas précisé si c’était le cas de votre fille).

Ce germe peut être transmis d’une personne à une autre par contact direct avec la peau (visage, mains notamment) ou indirectement par contact avec des objets ou des surfaces contaminées par contact ou par projection de gouttelettes provenant des fosses nasales d’une personne porteuse du germe.
Les mesures de prévention de la transmission de germe dans la vie quotidienne sont :
- de se laver régulièrement les mains (avant et après les repas, après le passage au toilettes ou après contact avec des objets sales) ;
- d’éviter les embrassades lorsque l’on est enrhumé ;
- et, en présence d’une personne dont les défenses contre l’infection sont diminuées, de porter un masque à changer régulièrement.

Dans le cas particulier que vous citez, la solution la plus radicale serait d’éviter tout contact, ce qui serait sans doute plus prudent si le staphylocoque de votre fille est méticilline-résistant, mais la décision doit prendre en compte bien sur le risque mais aussi le contexte, notamment le souhait de votre père et le bien que la visite de votre fille pourrait lui faire.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
26.10.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault