Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Aspergillus/Sporanox

Question
Bonjour,
Ma fille a été sous Sporanox (Itraconazole) pendant 1 an pour traiter la présence d'Aspergillus (sang). Les deux derniers mois, elle a manifesté des réactions allergiques à ce traitement (gonflement de la face, chute des cheveux) qui ont nécessité l'arrêt du traitement. La dernière mycologie des crachats a identifié la présence d'aspergillus et les manifestations occasionnées réapparaissent à nouveau : picotements des bronches, sifflements, bonchospasmes ....Il n'existe à priori pas de substitut au sporanox....Avez vous des alternatives de traitement à proposer et/ou suggestions face à cette problématique? Avec tous mes remerciements.
Réponse
Bonjour,
Les symptômes respiratoires que présente votre fille sont évocateurs d’une aspergillose bronchopulmonaire allergique. Cette pathologie affecte en moyenne un patient sur 10 d’après les dernières données du registre français de la mucoviscidose. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques et biologiques que le médecin de votre fille vérifiera ou a surement déjà vérifiés. Si ce diagnostic est confirmé, en première intention, c’est un traitement par corticoïdes qui est indiqué, par voie orale et parfois par voie intraveineuse. L’utilisation d’un traitement anti-aspergillus (on parle d’antifongique) n’est pas systématique, et si cela s’avérait nécessaire, d’autres antifongiques sont disponibles.
Cordialement
Pr Ph Reix
16.11.2015
La réponse est proposée par: Philippe Reix