Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

kine respiratoire

Question
Bonjour, ma fille a 10 mois libanaise elle est mucovisidose delta F508. On a depiste son cas a la naissance par une occlusion intestinale.son pediatre n'a pas demande de lui faire une kine a la sa naissance il a juste prescit un supplement en vitamines ADEK. A l'age de 8 mois on a fait une culture des crachats.le resultat existance d'une bacterie pseudomonas ds ses poumons. On a prit un traitement IV de 14 jours a l hopital et on a mis malheureusement une chambre . Apres l'hospitalsation a l'hopital on a commence la kine respiratoire ,3 fois par semaine avec un physiotherapeute pendant 5 min seulement. Ma Question est : est ce que c est suffisant de faire la kine 3 fois par semaine et pendant seulement 5 min.? Je demande la question parce que le physio me dit que c suffisant a son age 3 fois par semaine et pour 5 min seulemnt ( plus que 5 fois ses poumons son coeur se fatigue) En plus il.m a dit que a cette age je ne peux pas apprendre moi meme a lui faire la.kine risque de casser son diaphragme.je voulais juste savoir si je suis ds le bon chemain. Ou si je dois apprendre moi meme a lui faire une kine et combien de temps.svp notez que ma.fille pleure chaque fois que le physio lui fait une kine respiratoire. Une autre question je peut lui donner les enzymes avec les fruits ? Merci bcp
Réponse
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question!
Les recommandations internationales sont de faire de la kinesitherapie de façon quotidienne mais il est vrai que souvent le kinesitherapeute adapte la posologie en fonction de l'encombrement de son patient notamment pour ne pas provoquer trop de spasme bronchique. Il vaut mieux trois bonnes séances que 5 faites n'importe comment ou trop vite....il est normale que votre enfant pleure pendant la séance car le kinesitherapeute lui impose un rythme ventilatoire, cela la dérange et du coup elle pleure, mais ce n'est pas douloureux.
Pour ce qui est du protocole, temps, force ect, peut être pouvez vous vous rapprocher d'un CRCM, ils pourront vous rencontrer et dire ce qu'ils en pensent en voyant votre enfant.
Il est tout à fait possible d'apprendre à faire la kinesitherapie mais cela prend du temps et doit être fait avec un kinésithérapeute qui en a les compétences.
Je recommande souvent aux patients d'avoir plusieurs kinésithérapeutes car de cette façon chacun des praticiens apporte sa pierre à l'édifice et cela permet souvent une prise en charge plus souple.
J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement
Charlotte Lacarrière
01.02.2016
La réponse est proposée par: Charlotte Lacarrière