Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

questions sur la maladie

Question
Bonjour,
J’habite au Maroc et je suis mère d’un enfant de 10 ans atteint de mucoviscidose,
J’aimerais vous poser quelques questions générales liées à sa maladie:

Concernant l’analyse des crachats
On avait procédé à l’analyse d’un même échantillon de crachats dans 2 établissements différents (un laboratoire privé et un laboratoire d’un hôpital universitaire) les résultats du laboratoire privé sont positifs (présence de Pseudomonas) tandis que celles de l’hôpital sont négatifs à deux reprises
D’après le laboratoire privé les analyses se font dans 4 boites de pétri contenant 4 milieux de cultures différents : sang frais, ANC, sang cuit, Sabouraud. Les germes qui poussent en premiers sont les staphylocoques, ensuite les levures, et enfin le Pseudomonas qui peut apparaître généralement au bout du 4éme jour et son incubation dure jusqu’au 10éme jour.
En ce qui concerne celles du laboratoire public, elles ne dépassent pas les 48 heures puisque d’après eux le Pseudomonas est une bactérie qui pousse rapidement c.à.d. dans les 24 heures qui succèdent sa culture et elles ne nécessitent pas 10 jours d’incubation

Pouvez vous svp me donner votre avis sur la fiabilité de chacune de ces méthodes ?.

Concernant l’utilisation des antibiotiques

1. En présence d’une bronchite, est ce que l’utilisation de l’antibiotique Augmentin seul pendant 15 jours peut aboutir à une amélioration générale malgré la présence du Pseudomonas ?

2. Est ce que le traitement avec l’antibiotique Ciproxine par voie orale plusieurs fois (3 fois de suite) peut contribuer à la résistance du Pseudomonas au Fortum ?

3. En cas de résistance au fortum, est ce qu’une cure d’antibiotiques (de fortum et d’amikacine pendant 21 jours suivi de 3 mois de colymicine en aerosol) peut être efficace ?
Réponse
Bonjour Madame,
Les réponses proposées à vos questions sont les suivantes :

1- Fiabilité des méthodes de culture :
Classiquement, Pseudomonas aeruginosa pousse en 24-48 heures. Mais du fait de facteurs propres à la mucoviscidose, la Société Française de la Mucoviscidose recommande (depuis 2015) un ensemencement de 7 milieux de culture minimum (dont un sélectif de Pseudomonas aeruginosa) et une incubation de 5 jours minimum pour permettre la mise en évidence de bactéries à croissance lente comme certaines formes de P. aeruginosa.

2- En présence d’une bronchite, est ce que l’utilisation de l’antibiotique Augmentin seul pendant 15 jours peut aboutir à une amélioration générale malgré la présence du Pseudomonas ?
Il est difficile de répondre à la question sans avoir de résultats bactériologiques avec la sensibilité du germe aux différents antibiotiques. En pratique, en cas de bronchite et en l’absence de résultats bactériologiques il est classique de viser les germes de la bouche et du pharynx les plus fréquemment responsables (tels Haemophilus influenzae ou Branhamella catarrhalis) par un antibiotique tel que l'amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin) habituellement actif sur ce germe. Le traitement peut être secondairement modifié s’il ne s’avère pas suffisamment efficace et si les résultats bactériologiques montrent une plus grande sensibilité à un autre antibiotique.

3- Est ce que le traitement avec l’antibiotique Ciproxine par voie orale plusieurs fois (3 fois de suite) peut contribuer à la résistance du Pseudomonas au Fortum ?
Le traitement par ciprofloxacine induit préférentiellement la résistance à la ciprofloxacine.

4- En cas de résistance au fortum, une cure d’antibiotiques (fortum et amikacine pendant 21 jours suivi de 3 mois de colymicine en aerosol) peut-elle être efficace ?
Oui, car d'autres mécanismes non explorés par la technique de l'antibiogramme peuvent être impliqués (notamment l’effet sur l'inflammation, le biofilm ...). Par ailleurs, une souche bactérienne peut être rendue résistante à la ceftazidime (Fortum) mais avoir un bas niveau de résistance qui autorise tout de même l'utilisation de cet antibiotique à condition de mettre les bonnes posologies. Enfin, la bithérapie avec l'amikacine permet une action synergique c'est à dire plus forte que la simple addition des effets des 2 antibiotiques.

Espérant avoir répondu à votre question et vous souhaitant une bonne et heureuse année 2016,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
et
Geneviève HERY-ARNAUD, Bactériologie, CHU de Brest
20.01.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault