Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

ETUDE OBJECTIVE

Question
Comment peut-on avoir un retour objectif des résultats des traitements si il n'y a aucune étude suivant les patients qui ne suivent pas leur traitements malgré la maladie ?
Réponse
Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question.

S’agit-il de comparer l’évolution de la maladie de patients suivant bien leurs traitements (patients observants) et l’évolution de la maladie de patients ne suivant par leurs traitements (patients non-observants) ?

Si c’est le cas, cela pose la question des conséquences de la non-observance en général. C’est une question importante, en particulier chez les personnes atteintes de maladies chroniques soumis à une forte charge thérapeutique car l’observance y est reconnue comme très incomplète et très variable suivant les patients et les traitements concernés. C’est aussi une question dont la réponse est particulièrement difficile à apporter. Un patient donné peut en effet être très observant pour un traitement, pas du tout pour un deuxième et plus ou moins pour d’autres avec, par ailleurs, une observance qui peut varier dans le temps pour chacun de ces traitements. En un mot, il y a une infinité de manières d’être plus ou moins non-observant.

Un schéma d’étude permettant de répondre à cette question supposerait que l’on puisse tracer précisément le suivi de tous les traitements d’un nombre de patients d’autant plus important que le nombre de traitements à suivre est grand et sur un temps suffisamment long pour tenir compte des variations d’observance au fil du temps. En pratique, une telle étude me parait à ce jour difficilement envisageable. D’abord, parce que nous ne disposons pas, à ce jour, d’outils qui nous permettent de tracer directement l'observance de toutes les formes de traitements. Ensuite, si ces outils étaient disponibles, il ne serait sans doute pas aisé de recruter un nombre suffisant de patients non-observants acceptant de participer à une telle étude.

Cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
20.01.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault