Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Créon et graisse

Question
Bonjour

notre enfant de 22 mois prend 12 à 13 créons par jour et malgré cela ses selles restent assez grasses voir même très grasses, on nous a toujours conseillé d'enrichir son alimentation mais en fait cela ne fait qu'augmenter la quantité de graisse des selles, peut-il y avoir une augmentation du créon à son âge sans risque ou devront nous revoir son alimentation?
les selles grasses donnent t-elles des douleurs à l'enfant?
Merci.
Réponse
Bonjour,
Votre enfant reçoit des extraits pancréatiques (EP) mais garde visiblement une insuffisance pancréatique mal contrôlée, avec des selles grasses.
Cette insuffisance pancréatique peut en effet être responsable de douleurs abdominales, associées parfois à un ballonnement abdominal, des gaz, une mauvaise prise de poids.
Vous ne précisez pas le dosage d’extraits pancréatiques que vous utilisez. Il en existe plusieurs formes : granulés à 5000U par mesure, gélules à 12000 ou 25000 U…La quantité d’EP dépend de la forme prescrite. En quantité de lipase, il est recommandé de ne pas dépasser 10 000 Unités par kilo et par jour. La répartition des EP dans la journée, et les modalités de prise ont une grande importance : EP à prendre en début de repas, et éventuellement en cours de repas s’il dure longtemps. A l’âge de votre enfant, on peut donner les granules dans un peu de compote, en évitant au maximum qu’il ne les croque, afin de préserver le caractère gastrorésistant des granules. La quantité est à adapter au contenu en graisses du repas. Le(la) diététicien(ne) du CRCM peut vous aider par des séances d’éducation thérapeutique à gérer au mieux la prise d’EP selon les repas. Il ou elle peut également vous conseiller sur l’enrichissement des repas, qui ne doit pas être exclusivement un enrichissement en graisses, le repas devant rester équilibré tout en étant hypercalorique.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin
04.04.2016
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin
J.M.Littlewood ; Pediatric Pulmonology 2006 « Diagnosis and treatment of intestinal malabsorption in CF »
Sinaasappel et al in the Journal of Cystic Fibrosis 2002, 1:51-75:”Nutrition in patients with Cystic Fibrosis: a European Consensus.”