Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mutation L206W + S1251N

Question
Bonjour, j'ai 26 ans je n'aie aucun symptômes de mucoviscidose et pourtant ces deux mutations (découvertes suite au diagnostic de muco chez mes deux enfants) que connait on de ces 2 mutations?
Réponse
Bonjour,

Selon la base de données internationale CFTR2 qui contient des données cliniques et génétiques de près de 70.000 individus atteints mucoviscidose, les 2 mutations L206W et S1251N sont des mutations considérées comme « CF Causing », c’est à dire cause de mucoviscidose lorsqu’elle sont associées chez le même individu à une autre mutation « CF Causing ».

La mutation L206W est caractérisée par le remplacement de l’acide aminé Leucine (L) par l’acide aminé Tryptophane (W) en position 206 du gène de la mucoviscidose, le gène CFTR. Elle est retrouvée chez 330 individus de la base de données. La valeur moyenne du test de la sueur y est de 76mEq/L (contre 96 mEq/L pour les autres patients de la base). L’insuffisance pancréatique exocrine requérant la prise d’enzymes pancréatiques n’est retrouvée que chez 20% des patients qui en sont porteurs ont contre 85% des autres patients de la base. La protéine CFTR dont la synthèse est codée par le gène muté conserve donc le plus souvent une fonction résiduelle de canal chlore. Cette mutation, identifiée pour la première fois chez des patients du sud de la France est également retrouvée plus fréquemment chez les canadiens du Québec.

La mutation S1251N est caractérisée par le remplacement le l’acide aminé Sérine (S) par l’acide aminé Asparagine (N) en position 1251 du gène CFTR. Elle est retrouvée chez 120 individus de la base de données. La valeur moyenne du test de la sueur y est de 84 mEq/L. 86 de ces 120 patients (72%) sont insuffisants pancréatiques. Il s’agit d’une mutation de classe III, mutation qui n’affecte pas la quantité de protéine CFTR synthétisée ni sa migration vers la membrane de la cellule mais qui affecte l’entrée du chlore dans le canal. Les patients porteurs de cette mutation sont éligibles au traitement par Ivacaftor.

Pour en revenir à votre cas personnel, il convient de préciser que les corrélations établies entre les données génétiques (le génotype) et les données cliniques (le phénotype) par les bases de données telles que CFTR2 n’ont de valeur que statistique. Elles donnent une indication pour l’analyse des situations individuelles mais d’autres facteurs peuvent influencer l’évolution clinique qu’il s’agisse de facteurs environnementaux ou d’autres facteurs génétiques, notamment des gènes modificateurs qui peuvent moduler en plus ou en moins l’expression du gène CFTR.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
31.01.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault