Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Vivre en bord de mer ?

Question
Bonjour,

Vivre en bord de mer présente t-il des bénéfices ou au contraires des risques d’aggravation pour un patient muco ?

Merci

Cordialement
Réponse
Bonjour,

Je n’ai connaissance d’articles de la littérature scientifique faisant état du risque ou du bénéfice d’une vie en bord de mer pour les patients atteints de mucoviscidose. A noter cependant que l’eau de mer, du fait de concentration élevée en sel, n’est pas un milieu favorable au développement des germes.

Par contre, il existe de nombreuses publications scientifiques qui font état de l’impact de l’environnement et du climat sur l’évolution de la mucoviscidose et notamment sur les infections pulmonaires (cf. l’article cité en référence). Notamment plusieurs études indiquent que la saison d’été, les températures élevées en particulier dans les zones humides proches de l’équateur peuvent jouer un rôle important dans la colonisation des patients atteints de mucoviscidose par des germes dits Gram négatifs tels que le Pseudomonas aeruginosa (pyocyanique) et les mycobactéries non tuberculeuses.
Espérant avoir répondu au moins en partie à votre question.

Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff

12.04.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault