Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

fréquence soins hors phases d'infection

Question
Bonjour,
Je vous contacte afin de comparer la pratique en France et en République tchèque concernant la fréquence des soins, plus spécialement l'aspiration nasale. Nous sommes en Rép. tchèque et notre enfant de 5 semaines a été diagnostiquée comme atteinte de la mucoviscidose. Nous faisons déjà 3 séances par jour de chaque (kiné respi, inhalation et aspiration nasale) à titre préventif. Notre enfant n'a pas les voies pas encombrées et supporte mal l'aspiration nasale. Nous voulons faire le mieux pour elle mais nous nous demandons si le fait d'avoir 3 aspirations nasales par jour (et inhalations) n'est pas exagéré tant que pas de signes manifestes de la maladie? Est-ce pratique courante en Europe en général? Merci d'avance
Réponse
Bonjour

Des données issues du suivi de nourrissons atteints de mucoviscidose ont montré qu’il était possible de trouver des anomalies sur les tests respiratoires et des signes d’inflammation pulmonaire malgré l’absence de symptômes respiratoires et cela dés l’âge de 3 mois. Les recommandations européenes pour la prise en charge des nourrissons atteints de mucoviscidose (Sermet-Gaudelus JCF 2010) mentionnent que les mesures nécessaires au drainage des voies aériennes doivent être mise en place de façon régulière, mais qu’il y a un débat sur la fréquence de ces mesures chez les enfants n’ayant pas de symptômes. Les recommandations nord américaines mentionnent que les mesures visant à préserver le capital respiratoire doivent être mises en place (drainage bronchique notamment), sans, encore une fois, que la fréquence des interventions ne soit précisée. Vous avez par conséquent compris que ces mesures de nettoyage des voies aériennes supérieures et de drainage bronchique sont importantes, mais que la fréquence de leur réalisation reste à la diligence du médecin qui suis votre enfant. Personnellement, le lavage biquotidien des fosses nasales me semblent suffisant en l’absence de rhume, et ne nécessitent pas forcément d’aspirations nasales. Les inhalations signifient que vous faites respirer un produit à votre bébé. A l’heure actuelle, cela n’est pas recommandé ni en europe, ni en Amérique du Nord.

Bien à vous

Dr Philippe Reix
03.04.2016
La réponse est proposée par: Philippe Reix