Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

toux

Question
Bonjour,

Ma fille de 5 ans atteinte de mucoviscidose a de très grosses quintes de toux au réveil et le reste de la journée elle ne tousse presque pas). Son matelas est surélevé, le kiné dit que c'est très haut (pas descendu dans les poumons) et son ECBC est négatif.

Doit-on instaurer des mesures particulières ? intensifier la kiné ? faire des aérosols de pulmozyme ?

Je vous remercie.
Réponse
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question. Votre fille a t-elle une toux sèche ou grasse? L'une signe l'irritation et l'autre l'encombrement. La toux sèche n'est pas celle sur laquelle le kiné est efficace. Si la toux est grasse et productive, l'intensification de la kiné est une bonne idée. Si toutefois les sécrétions ne se modifiaient pas, il faut en faire part à votre médecin pour faire une cure d'antibiotique. Mais quoi qu'il en soit les recommandations sont d'un séance de kiné (avec ou sans kiné) quotidienne et suffisament longue pour être efficace. Le pulmozyme fluidifie les sécrétions, il peut donc aider la kiné si les sécrétions sont trop collantes et du coup difficiles à sortir.
Si la toux est uniquement irritative, des sprays ou aérosols de bronchodilatateur pourraient aider.
Il est très courant de tousser plus le matin car la nuit, nous respirons plus doucement, du coup les sécrétions s'accumulent. Elles sont mobilisées au réveil des que le rythme et le volume respiratoire augmentent.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée
Charlotte Lacarriere
30.05.2016
La réponse est proposée par: Charlotte Lacarrière