Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Sel pour nettoyage de nez

Question
Bonjour,

J'ai 35 ans et je suis atteint de mucoviscidose. Depuis 8 mois je fais des nettoyages de nez avec l'accessoire rhino horn. Cela permet de faire le nettoyages avec une très grosse quantité d'eau et je trouve ça très efficace. D'ailleurs j'ai moins de surinffection qu'avant. Par contre, pour que ce soit simple à faire, je mets de l'eau du robinet tiède et du sel de table. Or on m'a récemment indiqué que le sel de table, sur le long terme, abimerait les parois nasales et tuerait les cellules de l'odorat.
Si cela se confirme, existe t il un autre sel moins agressif? (j'ai entendu parlé de sel sans iode, de sel sans fluor ou encore de sel à reconstituer mais j'avoue ne pas savoir quoi prendre).
Enfin je souhaiterai continuer, si possible, à utiliser de l'eau du robinet tiède en y ajouter le sel plutot qu'une solution de chlorure de sodium à faire chauffer au micro-onde par souci pratique...Merci.
Réponse
Bonjour,
Il faut utiliser du sel sans additifs. Le sel de table en contient et est donc à éviter. Cependant il ne tue pas les cellules de l'olfaction mais nous évitons de traiter les muqueuses avec des produits "chimiques" de conservation. Les sels de mer de Respimer se dissolvent dans de l'eau et sont plus anti-inflammatoires que le sel tout court. De plus le pH est à 7,4. Ce produit n'est pas encore remboursé.
Pour l'eau du robinet la qualité de l'eau est variable suivant les villes. Il est conseillé d'utiliser les eaux du commerce les moins chères type Cristaline. Mais l'eau du robinet en France n'est jamais toxique, donc on ne peut pas dire que ce soit dangereux de l'utiliser.
Cette réponse a été faite avec l'aide du Dr Virginie Escabasse, ORL au CHIC de Créteil.
Dr Dominique Hubert
10.05.2016
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert