Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Insuline

Question
Bonjour,
Pour un enfant d'un peu plus de 4 ans atteint de mucoviscidose, un doute sur une insulinopénie a été exprimé il y a 1 an puis, suite à un examen HGPO récent, il en est ressorti une intolérance glucidique, sans que le diabète n'ait été diagnostiqué à ce jour.
Le risque de diabète serait-il diminué si cet enfant recevait une petite dose d'insuline tous les matins ?
Faudrait-il obligatoirement que la glycémie soit mesurée avant qu'une injection d'insuline soit faite (quelle que soit la dose) ?
Y-a-t-il un risque de dépendance à l'insuline ?
Y-a-t-il un risque d'efficacité d'avoir pris de l'insuline trop tôt, si un diabète devait être diagnostiqué dans quelques mois ou années ?
Et enfin qu'en est-il à ce jour d'un éventuel traitement oral par repagnilide, par exemple ?
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
Réponse
Bonjour
L’apparition du diabète chez un patient atteint de mucoviscidose est la conséquence directe de la maladie qui provoque une fibrose progressive du pancréas et par suite une désorganisation et une destruction des îlots de Langerhans qui sécrètent l’insuline. Ce diabète de la mucoviscidose est lié avant tout à un défaut de la sécrétion d'insuline.

L’évolution des anomalies de la tolérance glucidique au cours de la mucoviscidose est très progressive. L’intolérance au glucose précède de plusieurs années l’installation du diabète. Le diabète est exceptionnel avant l’âge de 10 ans.

Au stade d’intolérance au glucose un traitement par insuline n'est en général pas indiqué, mais peut être proposé chez des patients ayant une atteinte respiratoire très sévère et une importante dénutrition. La survenue de diabète peut être retardée par des mesures diététiques : il est recommandé d’éviter l’absorption de glucides seuls, en particulier ceux à fort index glycémique (bonbons, sucreries, sodas) et de les prendre en fin de repas. Par ailleurs, il faut insister sur des repas variés contenant systématiquement des lipides et des protides, ce qui augmente les apports caloriques et ralentit l’absorption des glucides.

Le diabète de la mucoviscidose est le plus souvent asymptomatique et n’est diagnostiqué que suite à une recherche systématique par HGPO. Dans la mucoviscidose au stade de diabète découvert sur une HGPO, les glycémies à jeun et avant les repas restent très longtemps normales alors que la glycémie post prandiale (2 heures après le début du repas) s’élève.

Le traitement recommandé actuellement pour le diabète de la mucoviscidose est l’insuline car elle permet à la fois de contrôler les glycémies et de maintenir un poids satisfaisant. Lorsque ce traitement d'insuline est prescrit, il est suffisant au début de surveiller la glycémie après les repas pour adapter la dose d’insuline. Après une certaine période d’évolution du diabète, les glycémies à jeun et avant les repas s’élèvent nécessitant leur contrôle pour adapter les doses d’insuline. La dose d’insuline est calculée en tenant compte de ces résultats mais aussi de la quantité de glucides qui sera ingérée. Quand le traitement est instauré des surveillances régulières de glycémie capillaire sont souhaitables.

Il n’y a pas de risque de dépendance d’insuline à proprement parler mais quand le diabète est installé, l’organisme a besoin d’insuline. Ces besoins augmentent lors des infections respiratoires. Lorsque le patient vieillit les doses d’insuline deviennent plus importantes car le pancréas est moins fonctionnel.

Le répaglinide, qui stimule la sécrétion d’insuline par les îlots de Langerhans, est parfois prescrit au tout début d’un diabète de la mucoviscidose quand le patient reste en bon état général et ne présente pas d’amaigrissement ni d’aggravation respiratoire. Il précède alors de quelques mois à quelques années la prescription d’insuline. Il n’existe pas à ce jour d’études de grande taille comparant les effets de traitement par l’insuline et le répaglinide dans le diabète de la mucoviscidose.

Bien cordialement.
Dr Dominique HUBERT et Pr Laurence KESSLER
25.05.2016
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert