Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Vitamine A

Question
Bonjour,
Il y a une rupture actuellement sur la vitamine a en capsules et aucune autre alternative ( le labo n'a plus de stock de réserve ) et aucune pharmacie du secteur n'en a, ni aucun équivalent sur le marché. Comment faire car ma fille de 6 ans est hyper carencee et le medecin du crcm s'en fiche et me dit de me débrouiller pour en avoir. Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé. Si vous avez une solution miracle je suis preneuse. Merci beaucoup
Réponse
Bonjour,

Oui, nous avons été alertés par cette rupture de stock de Vitamine A 313 diffusée en France par le laboratoire Pharma Développement. L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) que nous avons contactée à ce propos nous a conseillé (oralement) de faire une prescription médicale sur ordonnance de préparation magistrale par une pharmacie d’officine de capsule de Vitamine A 313 à la même dose de 50.000 unités par capsule. Cette prescription médicale sur ordonnance doit être honorée par les pharmacies d’officine : elles sont en effet habilitées à faire ces préparations qui relèvent de la fonction et de la compétence des pharmaciens. Les officines ont également la possibilité, si elles ne réalisent pas elles-mêmes cette préparation, de la sous-traiter par une autre officine.
Si vous rencontrez malgré tout une réticence à honorer cette prescription, il peut être utile de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une prescription « de confort », cette supplémentation étant nécessaire chez les patients atteints de mucoviscidose qui ont une déficience d’absorption des vitamines dites lipo-solubles (Vit A, D, E, K).

Bien cordialement,
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
09.05.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault