Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

question hygiène alimentaire

Question
Bonjour,
je suis une maman muco, et j’ai des questions concernant mon alimentation, plus précisément s’il y a des aliments qui nous sont déconseillés du fait de notre muco.
J’ai toujours eu des questions par rapport à mon alimentation et aux potentiels germes pathogénes pour moi. Du coup, je me suis privée des beaucoup de chose pendant 10 ans. Je souhaiterais donc en savoir un peu plus sur certains aliments pour mieux en profiter.

Peut-on manger des noisettes, amandes, noix en sachet qu’elles soient déjà décortiquées ou en encore dans leur coquille ? Ces produits n’existent pas en pasteurisé, n’ y a-t-il pas de moisissures dangereuses dessus ? ( Il faut bien entendu faire preuve de bon sens et toujours regarder leur aspect avant consommation, mais si elles sont en bon état, peut-on consommer ces produits ?)

J’aime cuisiner, j’ai découvert récemment le gomasio, .), je ne suis pas allergique au sésame, puis je consommer ce condiment ? (condiment japonais à base de sésame et de sel, à saupoudrer sur les céréales ou les crudités. Les graines de sésame et le sel sont légèrement grillés au feu de bois puis broyés à la meule de pierre. Chaque particule de sel est alors enrobée par l’huile des graines de sésame. Cet enrobage ne masque ni la saveur, ni les qualités nutritionnelles du sésame, mais permet une meilleure assimilation du sel en le végétalisant).

Peut-on utiliser des herbes aromatiques fraiches, de l’ail, de l’échalote crues ou faut-il que ces aliments soient absolument cuits ?

En ce qui concerne le sel, le sucre, faut-il qu’ils soient raffinés ( ce procédé purifie-t-il les aliments ( dans le sens moins de germes) ou peut on consommer du sucre de canne complet et sel complet ?

Je suis désolée de vous poser ces questions, qui vous paraîtront peut-être « bêtes », mais qui me prennent vraiment la tête et m’empêchent d’en profiter pleinement. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
Réponse
Bonjour,
Les nombreuses questions que vous vous posez à propos de l’alimentation d’un point de vue infectieux, vous empêchent, comme vous le dites, de profiter pleinement du plaisir de manger et de la convivialité autour des repas partagés.
Le risque infectieux lié à l’alimentation est faible, en dehors des greffés, où les consignes autour de l’alimentation sont plus strictes, notamment dans les premiers mois qui suivent la greffe.
Pour les autres patients, l’hygiène alimentaire est peu spécifique : lavage des mains, entretien du réfrigérateur, épluchage ou lavage soigneux des fruits, légumes, herbes aromatiques, éviter de garder longtemps oignons ou ail (ou utiliser des oignons surgelés). Les noix, noisettes, amandes seront choisies de préférence en sachets et non en vrac, même si le risque de contracter une aspergillose semble faible. De même, l’utilisation de gomasio, ou de sucre non raffiné ne parait pas poser pas de problème particulier.
J’espère que vos inquiétudes vont s’atténuer et que vos repas seront source de plaisir.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin
08.08.2016
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin