Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Insuline

Question
Bonjour,
Nous sommes parents d'un enfant, âgé bientôt de 5 ans, atteint de mucoviscidose.
Il nous a été demandé de "réfléchir" et de "donner une réponse" à une proposition d'un docteur du CRCM : prescrire à notre enfant "une petite dose d'insuline quotidienne, sans mesure de la glycémie, à titre préventif".
Nous n'arrivons pas à comprendre cette question qui nous est posée, car nous ne sommes pas Docteurs...
Merci d'avance pour votre réponse qui nous "éclairera" et qui nous aidera à répondre à cette question qui nous est posée.
Réponse
Bonjour,
La question que vous nous posez est difficile, comme celle qui vous est posée par votre médecin…
Dans la mucoviscidose, l’insuline est utilisée en traitement du diabète, mais aussi par certains à un stade plus précoce d’intolérance glucidique, ou pour améliorer l’état nutritionnel.
Le médecin qui suit votre enfant souhaite vous associer à la réflexion et à la décision de traitement. Ce procédé, appelé « décision médicale partagée » se développe dans certaines équipes. Pour cela, il est nécessaire d’avoir reçu et compris des informations sur les arguments en faveur de ce traitement, les bénéfices attendus, les contraintes, les modalités, les études dont on dispose, et d’autres éléments encore. Dans le cas de votre enfant, le médecin est-il alerté par des examens anormaux, par une prise de poids insuffisante, par des infections répétées ? le traitement sera-t-il proposé pour une durée déterminée puis réévalué ?
N’hésitez pas à revenir vers votre médecin, et à exprimer votre désarroi, votre difficulté à choisir, et peut-être votre souhait que le CRCM prenne cette décision, avec votre accord.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin

01.07.2016
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin