Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Adapter la dose de Créon aux vitamines

Question
Bonjour,

Comment adapter la dose de Créon à prendre en fonction des vitamines prescrites ?

Je m'explique : si notre enfant doit prendre 1 gélule de A313, qui fait donc 50 000 UI de vitamine A, faut il faire correspondre la dose de Créon en face et donner 5 gélules de Créon 12 000 au moment de cette prise (+ le nombre de gélules en fonction du repas bien sûr) ?

Pour une prise de 3 doses ADEC le matin : cela fait 12 000 UI entre les vitamines A et D, il faut compter 2 gélules au petit déjeuner ? ( 1 pour les vitamines, 1 pour le petit déjeuner si peu gras) ?

Est ce bien une correspondance entre les UI (unités internationales) marquées sur les boites de vitamines (Uvestérol ADEC, A313 etc), et les UI sur la boite de Créon ( activité lipolytique 12000 U Ph Eur.) ?


Merci par avance de vos éclaircissements, ce point n'est pas clair pour nous.

Réponse
Bonjour,
Lorsque l’on parle de Créon 12000, cela signifie que la gélule contient 12000 UI de lipase, enzyme pancréatique.
La gélule d’A313 contient 50000 UI de vitamine A. Il n’y a aucune correspondance entre elles; elles utilisent simplement la même unité de mesure.
Les vitamines A, D, E et K sont des vitamines liposolubles, c’est-à-dire qu’elles se fixent sur les graisses pour être absorbées. Elles doivent donc être prises au cours d’un repas contenant des lipides et pris avec des extraits pancréatiques.
La dose d’extraits pancréatiques ne doit pas être adaptée aux vitamines mais au contenu en graisses du repas. En adaptant de façon satisfaisante la quantité d’extraits pancréatiques selon la richesse en graisses du repas, les vitamines fixées aux lipides seront elles aussi correctement absorbées.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin
08.08.2016
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin