Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Polypose nasale, sinus pleins, VEMS,statut bactérien ()

Question
Bonjour,

J'ai vu les deux réponses sur les polyposes et indications de la chirurgie, merci pour ces réponses déjà précises.

Je me pose néanmoins d'autres questions :

1) Pourriez-vous m'indiquer s'il vous plaît où en sont les études et recherches actuellement quant au lien entre les polypes et le VEMS, le statut bactérien (présence ou absence de Pseudomonas) et l'évolution de la fonction respiratoire des patients ?

2) Le fait que les sinus se remplissent de mucus et ballonisent est-il indépendant du processus inflammatoire qui fait se développer les polypes ?

3) Quels sont les traitements médicamenteux aujourd’hui proposés dans la mucoviscidose chez l'enfant pour faire face à ces polypes et aux sinus qui se remplissent ?

4) L'utilisation de corticoïdes oraux (Cortancyl, Prednisolone) ou nasaux (Nasonex)n'est-elle pas plus impactante au long cours pour le corps qu'une chirurgie ?

5) Le zithromax a t il une quelconque efficacité prouvée sur les polypes ?

6) Les nouvelles thérapies de la protéines CFTR (Orkambi, Kalydeco) ont elles un effet prouvé sur la sphère ORL ?

7) Quoi proposer aux patients non éligibles à ces thérapies ?

8) Y a t 'il un lien entre alimentation et développement de polypes dans la mucoviscidose ?

9) Il nous a été dit que la polypose pouvait souvent régresser vers l'âge de 10 ans, y a t il des études sur le sujet ?

10) Quels sont les risques et conséquences constatées au niveau respiratoire d'opérer pour enlever des polypes et nettoyer les sinus ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Je suis preneuse de lien vers des études si vous en avez.

Réponse
Bonjour,

Veuillez trouver les réponses que j’apporte à vos différentes questions :

1. Les dernières études issues d’une équipe du Danemark mettent en évidence que la chirurgie sinusienne et le traitement médical des infections à BGN des voies aériennes supérieures retardent l’infection bactérienne pulmonaire (Référence : Alanin MC et al. Rhinologie 2016. PMID 27116399)

2. La ballonisation des sinus maxillaires est liée à la rétention de mucus qui est indépendante de la polypose mais le fait que des polypes obturent les méats des différents sinus ne favorise pas le drainage du mucus.

3. La corticothérapie nasale est toujours proposée pour tenter de contrôler la polypose bien qu’elle soit moins efficace dans le cas de la mucoviscidose comparativement aux patients non mucos ayant des polypes car la muqueuse n’est pas infiltrée par des polynucléaires éosinophiles mais plutôt par des lymphocytes et des plasmocytes contre lesquels les corticoïdes sont moins efficaces. Si les polypes obturent les fosses nasales malgré la corticothérapie nasale une chirurgie sinusienne est nécessaire.

4. La corticothérapie par voie générale n’est pas recommandée pour la polypose dans le cadre de la mucoviscidose. La corticothérapie locale ayant un très faible passage sanguin n’entraine pas d’effet secondaire avec le Nasonex ou l’Avamys. L’indication de la chirurgie est de permettre l’accès des traitements locaux lavage de nez corticoide nasal et aerosolthérapie sinusienne

5. Il n’y a pas d’étude sur le Zithromax pour la polypose dans le cadre de la mucoviscidose. Les résultats des études sur des cohortes de patients présentant une rhinosinusite chronique hors mucoviscidose montrent des résultats controversés.

6. Au dernier congrès de l’European Rhinologic Society en 2016 un cas clinique a été présenté montrant l’efficacité de l’Ivacaftor sur l’atteinte rhinosinusienne d’un patient muco.

7. La prise en charge de l’atteinte sinusienne de la mucoviscidose a pour but de réduire au maximum la présence de bactéries dans les voies aériennes supérieures afin de ne pas contaminer les poumons. Le but de la chirurgie de la polypose est de permettre aux traitements (lavage de nez, aérosol antibiotique, corticoides locaux) d’accéder aux différents sinus.

8. Il n’y a aucune étude relatant le lien entre alimentation et polypose.

9. Il n’y a pas d’étude sur l’évolution de la polypose mais on sait que la polypose du petit enfant est plus récidivante que celle d’un adolescent ou d’un adulte.

10. Le geste opératoire doit être réalisé avec une couverture antibiotique. Les conséquences de la chirurgie de la polypose sont positives : meilleur ventilation nasale, accès des traitements locaux aux sinus.

Espérant avoir répondu à votre attente.
Bien cordialement.
Dr Virginie Escabasse (rhinologiste de l'enfant et de l'adulte - CRCM Mixte Créteil)
14.11.2016
La réponse est proposée par: Philippe Reix