Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Prise en charge hospitaliere

Question
Bonsoir,

Est il possible de fréquenter un crcm de"proximité" pour l'aspect sécuritaire et un crcm dans un grand centre hospitalier pour deux ou trois contrôles par an (à Montpellier ou cochin plus précisément).

Le choix très limite de ces centres est angoissant.

Bien cordialement.
Réponse
Bonjour,

La qualification de Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) est attribuée par référence à un cahier des charges par le Ministère de la Santé. Quarante neuf CRCM ont ainsi été qualifiés en 2002 conformément à la circulaire d’octobre 2001 annonçant leur création : 45 d’entre eux ont été re-qualifiés en 2015.
Le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) Mucoviscidose recommande, au delà de la première année de vie, un suivi trimestriel des patients dans un CRCM.
Vous avez bien entendu la possiblité d’avoir un suivi partagé entre 2 CRCM. Il est préférable cependant que ce suivi soit organisé en accord avec le médecin d’un CRCM référent.

Bien cordialement,
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
31.07.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault