Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

formes modérées

Question
bonjour,

Mon fils à 9 mois et est atteint de la mucoviscidose de forme modérée F508/R347H. Il est à ce jour sans symptôme, sans atteinte pancréatique.
Je ne comprend pas le terme "modéré" étant donné qu'on me dit que cela peut évoluer vers une forme classique comme rester modéré. Les formes modérées ont elles une espérance de vie un peut plus grande?
Compte tenu de la forme qu'il a, a t il une chance de rester asymptomatique jusqu'à l'Age adulte? Cette maladie peut elle rester silencieuse plusieurs années et se dégrader très vite par la suite? il est difficile de trouver des patients avec les mêmes gènes.
Je vous remercie par avance,
laure.bergeronfaure@gmail.com
Réponse
Bonjour,

Le diagnostic de mucoviscidose peut être porté même en l’absence de symptômes cliniques notamment en cas de dépistage néonatal positif :
- Si le test de la sueur, pratiqué dans les conditions requises dans un centre qualifié, est clairement positif c’est à dire mesurant une concentration de sel (chlorure de sodium) dans la sueur supérieure ou égale à 60 mEq/L
- ET/OU si le prélèvement sanguin de l’enfant a permis d’identifier 2 mutations du gène CFTR connues comme causes de la maladie (dites « causing CF »).

La combinaison des 2 mutations F508del et R347H fait partie des combinaisons causes de mucoviscidose. Cependant :
- la F508del, mutation de classe II, induit la synthèse d’une protéine CFTR qui est détruite avant qu’elle n’atteigne la membrane de la cellule où elle ne peut donc exercer sa fonction de canal chlore ;
- la mutation R347H est une mutation de classe IV considérée comme « mild » (modérée en français). Cette mutation entraine en effet la synthèse d’une protéine qui peut aller migrer jusqu’à la membrane de la cellule et permettre le passage du chlore avec un débit cependant inférieur à la normale (la conductance du canal est diminuée).

CFTR2, la plus grande base de données internationale recueillant des informations génétiques et cliniques de personnes atteintes de mucoviscidose fait état de 137 individus porteurs de l’association de cette mutation « mild » à une autre mutation « causing CF ». Ces personnes ont habituellement une expression atténuée de la maladie avec notamment le plus souvent une suffisance pancréatique exocrine.

Ces informations statistiques ne permettent cependant pas de prévoir totalement l’évolution de maladie pour un individu donné car d’autres facteurs que le génotype CFTR (la combinaison des 2 mutations) peuvent influencer le phénotype (l’évolution), qu’il s’agisse de facteurs liés à l’environnement (pollution, mode de vie) ou de facteurs génétiques liés à l’influence de gènes dits modificateurs qui peuvent atténuer ou accentuer les symptômes dus au dysfonctionnement du canal chlore. Une étude internationale de grande envergure actuellement en cours a pour but d’identifier ces gènes modificateurs à partir d’un prélèvement de sang.

Pour répondre précisément à vos questions :
- Oui, il est possible que votre enfant reste asymptomatique jusqu’à l’âge adulte mais il est impossible de l’affirmer ou d’en indiquer la probabilité ;
- Oui, la maladie peut rester silencieuse pendant une durée plus ou moins longue avant de se manifester ce qui ne veut pas dire qu’elle se dégradera très vite.

L’incertitude concernant l’évolution de la maladie justifie une suivi médical dans un Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM), régulier même s’il peut être espacé en fonction de la situation. L’équipe de soins pourra répondre à vos questions et à celles de votre enfant.

Enfin, je me permets quelques conseils :
- Mener une vie la plus normale possible : comme tous les enfants, aller à l’école, faire de l’éducation physique, faire du sport en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, jouer avec ses camarades, partir en vacances ;
- Respecter les règles générales d’Hygiène de vie, en particulier éviter les atmosphères polluées en particulier tabagiques, veiller à une bonne hydratation ;
- Suivre les traitements prescrits et ménager du temps pour les soins ;
- Avoir confiance en l’avenir : les progrès thérapeutiques sont en constante évolution et de plus en plus rapides.

Espérant avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
02.10.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault