Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Discopathie à 14 ans, Propionibacterium acnes, croissance ()

Question
Bonjour,

Notre ado de 14 ans, atteint de mucoviscidose, a présenté de fortes douleurs dorsales en mai-juin.
Il a finalement passé une IRM en août avec ce résultat :
-----
Il existe par contre en L4-L5 et L5-S1 un bombement discal sans conflit disco-radiculaire ou retentissement sur les foramens. Le bombement prédomine en L4-L5.
Préservation du signal hydrique du disque.
L'analyse du cordon médullaire ne retrouve pas d'anomalie de la charnière cervico-occipitale, pas de moelle attachée basse.
Pas d'anomalie de signal médullaire.
-----

En investiguant un peu, et en me limitant à des sources fiables, j'ai réalisé que je n'avais pas compris la rareté du cas de (double) discopathie à cet âge.

Ce qui me dérange particulièrement est de ne trouver ni cause ni trauma pour expliquer son état.

Deux médecins (généralistes) de mes amis m'ont expliqué que les plus jeunes patients chez qui a été posé le diagnostic de discopathie(s) avaient 17-18 ans, mais que c'était vraiment rare (3-4 cas). Et 14 ans, jamais.

L'un deux se pose, avec beaucoup de précautions, la question d'un lien, plus direct qu'on ne pourrait penser, avec sa muco.
Il rappelle une hypothèse qui a été relayée par tous les media pendant 48 heures quand c'était "sorti", en 2013.

Il s'agit de deux études parues dans The European Spine Journal qui font l'hypothèse d'une bactérie cause de lombalgies et hernies, à savoir Propionibacterium acnes.

Voila donc les constats et les questions que nous nous posons :

- être atteint de la muco, c'est rare.
- être atteint d'une double-discopathie symptomatique quand on est ado, c'est encore plus rare, semble-t-il. (je n'ai pas trouvé de sources chiffrées)

Même en étant bien conscient que la muco n'est pas prémunisante pour toute autre chose,
on peut quand même constater que la probabilité d'avoir les deux situations sans lien aucun entre elles est extrêmement faible.

Je ne saurais m'avancer sur la nature de ce lien :
- bactériologique,
- iatrogène (et là je pense aux différents traitements et à la kiné respi, avec de grandes hyperpressions répétées),
- environnemental secondaire ?

Le cas de mon fils ne justifie pas une biopsie pour répondre à l'hypothèse de la présence ou non de Propionibacterium acnes, mais la prise de l'antibiotique évoqué est-elle envisageable ?
Un peu sur le principe de la prise de ventoline pour confirmer un cas d'asthme : si le remède fonctionne, c'est que la cause présumée était la bonne.
C'est sans doute extrêmement simpliste.

Je fais aussi le constat, sans doute simpliste de nouveau,
que ce germe, Propionibacterium acnes, est une bactérie liée à l'acné,
et que la double-discopathie de mon fils apparaît en pleine adolescence.
Suspecter un lien est peut-être très hâtif, mais j'ignore tout des possibilités de circulations de cette bactérie dans le corps humain.

Source vraiment sérieuse et complète (mais longue), très convaincante :
-> http://goo.gl/HcvARO

Article très vulgarisée (mais court !) :
-> http://goo.gl/0vcLqL

Etudes de références :
-> Antibiotic treatment in patients with chronic low back pain and vertebral bone edema (Modic type 1 changes): a double-blind randomized clinical controlled trial of efficacy, Eur Spine J. 2013 Apr;22(4):697-707. doi: 10.1007/s00586-013-2675-y
-> Is low back pain after disc herniation with Modic Type 1 changes a low-grade infection?, Eur Spine J. 2013 Apr;22(4):697-707. doi: 10.1007/s00586-013-2736-2

L'hypothèse est récente (2013), mais les chiffres sont réellement très troublants sur le taux de présence de Propionibacterium Acnes chez les patients atteints de dorsalgie ou discopathie.

Une autre explication est envisagée par le kiné libéral qui suit notre fils :
Dans le cadre de sa croissance, ses muscles seraient "courts".
Je comprends l'idée, mais je ne pense pas qu'elle puisse expliquer à elle seule l'ampleur des problèmes rencontrés.
Le kiné lui a montré des étirements à faire régulièrement.

Je ne cherche pas de réponse sur le lien éventuel évoqué entre la muco et la présence de Propionibacterium acnes, ça relève d'études de grande ampleur. Je voulais seulement souligner que l'hypothèse de sa présence ne peut pas être exclue d'emblée.

Mes questions sont les suivantes :

- Si on accepte la possibilité de la présence de Propionibacterium acnes, et si l'état du dos de mon fils n'est pas stable, peut-il/doit-il être envisagé la mise sous antibio "pour voir" ?
Comment mesurer si son état est stable ou évolutif ?
Faudra-t-il programmer un nouvel examen dans un délai à définir ?
Les problèmes osseux liés à la mucoviscidose elle-même entrent-ils en considération ?

- L'explication du kiné est-elle possible pour expliquer un phénomène de cette ampleur ?

Merci par avance du temps que vous nous consacrerez.

Sincères salutations,
Réponse
Bonjour,

Vous posez une question très documentée mais pour laquelle je n’ai pas de réponse pertinente à vous apporter.

Si les discopathies infectieuses liées à un Propionibacterium acnes, germe retrouvé dans des prélèvements d’acné, ont fait l’objet de publications je n’ai pas retrouvé dans la littérature scientifique de cas ou d’arguments pouvant expliquer un lien avec la mucoviscidose.

Il me paraît sage, avant d’envisager une solution thérapeutique, de consulter dans un établissement en mesure de mobiliser des experts en rhumatologie, infectiologie et mucoviscidose pour discuter le cas de votre fils.

Pour vous orienter vers un tel établissement en fonction de votre lieu d’habitation, je vous suggère de vous rapprocher du médecin du CRCM qui suit votre enfant ou de contacter le département médical de l’association vaincre la mucoviscidose (01 40 78 91 69).

Désolé de ne pouvoir répondre de manière satisfaisante à vos interrogations.
Bien cordialement,
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
02.10.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault