Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Homéopathie, probiotiques et défenses immunitaires

Question
Bonjour,

Ma fille de 3 ans enchaîne les cures d'antibiotiques (qui durent 15 jours) sans autres symptômes qu'un rhume ou toux dont on n'arrive pas à se débarrasser (pas de PYO ou autre bactérie) et souvent les pharmaciens me conseillent de faire à l'issu du traitement, une cure de probiotiques afin de rééquilibrer sa flore intenstinale.
Lorsque j'en avais parlé avec un médecin généraliste, il semblait très sceptique. Des études ont-elles montré un intérêt et surtout une efficacité pour l'organisme?

Idem avec L'homéopathie, son "efficacité"est-elle avérée à titre préventif notamment avant d'affronter l'automne?

Merci pour vos réponses ou liens.

Cordialement
Réponse
Bonjour,
L’utilisation fréquente d’antibiotiques peut effectivement engendrer un déséquilibre de la flore intestinale, microorganismes jouant un rôle important dans la transformation des sucres, des acides aminés, le développement du système immunitaire, et la synthèse de certaines vitamines, comme la vitamine K. L’utilisation de probiotiques (microorganisme vivant, bactérie ou levure, venant coloniser l’intestin, comme le Bifidobacterium, le Lactobacillus ou le Saccharomyces boulardii) a fait l’objet de nombreuses études hors mucoviscidose, qui semblent confirmer pour certains leur intérêt, notamment en traitement des diarrhées infectieuses et en prévention des diarrhées induites par les antibiothérapies. Les publications chez des patients atteints de mucoviscidose sont récentes, et concernent de petites cohortes sur de courtes durées d’utilisation; les résultats semblent prometteurs sur le plan digestif mais aussi pulmonaire ; elles nécessitent d’être confortées par de plus amples études.
Quant à l’homéopathie, il n’y a pas à ma connaissance d’études d’efficacité chez des patients atteints de mucoviscidose.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin

14.11.2016
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin
Turck D, et al., ESPEN-ESPGHAN-ECFS guidelines on nutrition care for infants, children, and adults with cystic fibrosis, Clinical Nutrition (2016)