Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Xolair (Omalizumab)

Question
Bonjour,

A la 3eme injection de Xolair,le résultat obtenu est très encourageant.
Quel est le bénéfice escompté au terme du traitement (6 mois)
Pour un aspergillus Ige 800.

Cordialement.
Réponse
Bonjour

Ce médicament, dont la dénomination commune internationale (DCI) est Omalizumab, est un anticorps monoclonal indiqué dans les asthmes sévères avec des tests cutanés positifs à un pneumallergène per-annuel qui malgré un traitement corticoïde inhalé quotidien à fortes doses et un bronchodilatateur inhalé (Bêta 2 agoniste) à longue durée d'action gardent un VEMS < 80%, des symptômes diurnes ou réveils nocturnes fréquents et des exacerbations sévères multiples et documentées de l'asthme. Ces conditions peuvent être réunies chez des patients ayant un taux d'IgE sérique élevé associé à un asthme allergique ou à une mucoviscidose avec aspergillose broncho-pulmonaire allergique.

Le bénéfice escompté est une baisse des exacerbations avec bronchospasme, une diminution du besoin d’hospitalisation et la possibilité de réduire les doses de corticoïdes. Le traitement s’accompagne en général d'une baisse du nombre de globules blancs éosinophiles s’il était élevé initialement et d'une diminution des réactions cutanées aux allergènes. La surveillance des IgE sous traitement n’est pas nécessaire car les taux restent élevés voire augmentent du fait de la formation d’immuns complexes IgE-Omalizumab.

La durée du traitement n’est pas définie : il est arrêté après 6 mois maximum si le patient n’est pas « répondeur ». sinon il peut être poursuivi comme un un traitement "de fond".

Il s’agit d’un médicament d’exception soumis à prescription initiale hospitalière annuelle par un médecin spécialiste, pneumologue ou pédiatre. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été accordée en octobre 2005 pour les patients de 12 ans et plus et étendue aux enfants de plus de six ans et plus en juillet 2009.
Espérant avoir répondu à votre question.

Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, avec la participation de l’équipe du CRCM de Roscoff

19.10.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault
http://www.has-sante.fr/portail/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_923720