Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Sexualité et libido

Question
Bonjour, je suis une femme de 23 ans avec la muco. Ça fait 3,5 ans que je suis avec mon copain et J'ai beaucoup de mal à le satisfaire au niveau sexuel : souvent fatiguée et en plus j'ai un col de l'utérus fragile (inflammation) qui fait qu'à presque chaque rapport je saigne (ce problème a été vu et revu plusieurs fois avec un gyneco et malgré les traitements et opération, cela reviens ...)
Il y a t'il quelque chose à faire contre la baisse de la libido ? Une aide ? Des moments propices ?
Car la journée quand je ne suis pas avec lui j'y pense beaucoup et j'ai très envie de lui, mais une fois le soir rentrer je n'y pense plus et au moment où l'on va se coucher je n'ai qu'une hâte c'est dormir. Cependant une fois dans l'action j'oublie ma fatigue mais je n'ai jamais l'envie avant.
Je sens que cela devient un vrai problème dans notre couple il est de plus en plus frustré.

Merci de votre aide
Réponse
Bonjour,

Si je reprends vos questions, vous rencontrez en fait plusieurs difficultés :
- concernant le problème de saignements dus à une inflammation du col de l’utérus : je vous encourage vivement à consulter à nouveau votre gynécologue. Pour faciliter les rapports, vous pouvez aussi utiliser des gels lubrifiants unidoses et aussi des probiotiques vaginaux (la flore vaginale pouvant être altérée par la prise répétée d’antibiotiques). Vous pouvez en plus utiliser des savons doux "toilette intime" à ph neutre (ph=7) pour préserver la flore vaginale et limiter les mycoses vulvo-vaginales. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien, votre gynécologue ou encore à l’équipe qui vous suit au sein du CRCM ;
- concernant la fatigue : je vous propose de consulter les réponses sur Ecorn qui pourront peut-être vous aider (vous y trouverez notamment quelques conseils quant aux positions les mieux adaptées pour éviter trop de fatigue et/ou d’essoufflement). Peut-être pouvez-vous essayer de favoriser des moments où vous vous sentez moins fatiguée (le matin ? un week-end en amoureux si cela vous est possible…)
o ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&L=5&tx_expertadvice_pi1%5Bshowitem%5D=2108&tx_expertadvice_pi1%5Bsearch%5D=sexualite

o ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&L=5&tx_expertadvice_pi1%5Bshowitem%5D=3665&tx_expertadvice_pi1%5Bsearch%5D=sexualite

- enfin, concernant la baisse de la libido : il s’agit d’une interaction complexe de multiples facteurs (sans aucun doute, les difficultés précédemment citées interfèrent-elles). Vous pourrez trouver quelques idées pour « booster la libido » (je ne parle pas de « traitements » mais plutôt de petites idées, astuces etc… pour redonner du piment à la vie sexuelle de tout un chacun car vous vous en doutez bien, ce genre de « soucis » est assez commun). Là encore, votre gynécologue peut-être aussi vous aider et vous orienter, en 2e intention et si vraiment cela s’avérait nécessaire (après avoir d’abord essayé les différentes solutions proposées), vers un spécialiste (sexologue, thérapeute…)

En espérant vous avoir aidée,
Bien cordialement,
Laetitia Guéganton (Modératrice du forum) et Dr Katelyne Hubeaux (Médecin de rééducation, Fondation Ildys)

31.10.2016
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton