Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

La quantité d'eurobiol 25000u recommandée

Question
Bonjour,
je suis la maman d'un enfant âgé aujourd'hui de 11 ans qui est atteint de mucoviscidose de mutation d508. Je réside au Maroc et je souhaite me renseigner sur le nombre de gellules d'eurobiol 25000u recommandé pour les enfants de sa tranche d'âge en fonction de la quantité de lipides dans son régime alimentaire. Son alimentation est équilibrée et voici ci dessous la quantité de matière grasse prise à chaque repas:
-Petit Déjeuner: 30g
-Déjeuner:35g
-Collation: 20g
-Diner: 25g
Je vous remercie d'avance pour votre aide

Réponse
Bonjour,
Chez les patients atteints de mucoviscidose présentant une insuffisance pancréatique exocrine, la prise d’extraits pancréatiques (EP) à chaque repas est indispensable, fournissant notamment la lipase nécessaire à la digestion des lipides. La quantité d’EP nécessaire peut varier d’un patient à l’autre. La posologie moyenne conseillée est de 500 à 4000 UI de lipase par gramme de lipide. Dans le cas de votre enfant, cela correspond à 1 à 3 gélules d’EP à 25000 U par repas, sans dépasser 10000 U lipase par kilo de poids de l’enfant et par jour. Les modalités de prise des EP sont très importantes à souligner : prise en début de repas, ou au début et au milieu si le repas est long, ne pas croquer les granules, donner également des EP en cas de collation supplémentaire, augmenter la dose en cas de repas plus riche en graisses. L’alimentation doit être équilibrée mais garder une certaine souplesse concernant les apports en fonction de l’appétit de l’enfant et du menu familial, les apports lipidiques étant rarement les mêmes tous les jours! il convient d’adapter la quantité d’EP au contenu en graisses du repas. Si vous pouviez disposer de gélules d’EP plus faiblement dosées, comme des EP à 12000 U lipase par gélule, cela permettrait une adaptation plus fine de la posologie.
Dans tous les cas, il faut être attentif à certains signes: une bonne prise de poids, l’absence de douleurs abdominales et de ballonnement, des selles normales non grasses sont des éléments témoignant d’une bonne absorption et d’une prise d’EP conforme aux besoins de l’enfant.
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin

14.11.2016
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin