Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

diagnostic prénatal

Question
Bonjour,
Je voudrais savoir dans quelle mesure une choriocentèse menée en vue du dépistage de la mucoviscidose peut être fiable. L'échantillon prélevé ne peut-il pas être souillé par le sang de la mère?
Avec mes remerciements anticipés.
Réponse
Bonjour,

La choriocentèse consiste à prélever par ponction-aspiration des cellules du chorion (la partie fœtale du futur placenta) qui ont donc les caractéristiques génétiques du fœtus. Ce prélèvement utilisé pour effectuer un diagnostic prénatal d’une maladie grave du fœtus doit être réalisé entre la 10ème et la 14ème semaine de grossesse pour ne pas trop retarder une éventuelle interruption médicale de grossesse dans le cas où le diagnostic est positif.

L’examen est fiable car les tests génétiques permettent de différencier les cellules provenant de la mère de celles qui proviennent du fœtus.

L’interruption médicale de grossesse, avant la 22ème semaine, est effectuée après préparation par la prise d'anti-progestérone, puis 48 heures après déclenchement du travail par prise orale ou vaginale de prostaglandines, médicaments entraînant une dilatation du col et des contractions utérines avec expulsion du fœtus. Une perfusion d'antalgiques à la demande est instituée (morphiniques). Dans les rares circonstances où la voie basse est impossible (placenta devant le col, par exemple), une mini-césarienne est possible.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
05.12.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault