Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Classe verte

Question
Bonjour ma fille de 8 ans à la Mucoviscidose et la maîtresse m'a parlé d'un projet de classe verte pour le printemps prochain pendant une semaine . Je ne vois malheureusement pas comment je pourrais autoriser mon enfant à participer à ce voyage de par l'absence d'aérosols et de séances de kinésithérapeute pendant ces 5 jours . Pourriez vous me donnez votre avis s'il vous plaît ?
Réponse
Bonjour,

Dans l’absolu, il n’y a pas de contre-indication à ce que des enfants (même jeunes) atteints de mucoviscidose participent à des classes de découverte. Ils en reviennent, pour la plupart, le plus souvent ravis.

Mais il faut pour cela que tout le monde soit d’accord : enfant, parents, enseignants et soignants. La participation à ces classes nécessite forcément des ajustements et des concessions de tous.

Si l’état de santé de votre fille le permet, je ne serai pas contre allègement temporaire des soins les plus consommateurs en temps (aérosols et kinésithérapie respiratoire). L’aérosol ne peut-il pas être suspendu pendant les 5 jours que dure la classe verte? Si il s’agit d’un aérosol d’antibiotique, ne peut-on pas l’administrer sous une autre forme que la nébulisation ? Ne peut-on pas réaliser que 2 séances de drainage au cours de ces cinq jours ?

Vous devez avoir ces discussions avec l’équipe soignante de votre CRCM, car comme vous l’avez bien compris il n’y a pas de réponse unique. C’est en discutant ouvertement avec eux que vous pourrez aller au-delà de vos appréhensions et de vos réticences.

Bien cordialement.
Philippe Reix
27.12.2016
La réponse est proposée par: Philippe Reix