Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Voyage au Mali

Question
Bonjour,

Je suis très inquiète mon mari souhaite prendre notre fille de 1 an au Mali cet été pendant 1 mois.
Sachant qu'ils iront dans un village très reculé sans eau courante (ils utilisent l'eau du puits) ni électricité.
Le papa pense qu'il pourra gérer alors qu'elle a des aérosols de Tobi à faire 2x par jour et que le nébulisateur fonctionne à l'électricité. Et comment conserver les extraits pancréatiques sous parfois 35-40 degrés ?
De même, il ne pourra pas à mon sens enrichir son alimentation en graisse ni veiller à une hygiène rigoureuse car pas d'eau de javel ect.
Bref, que risque ma fille si elle part quand même?
Réponse
Bonjour,

Le voyage au Mali dans les conditions que vous décrivez comporte effectivement des risques pour un enfant de 1 an et tout particulièrement s’il est atteint de mucoviscidose.

Les risques sont tout particulièrement la déshydratation pouvant provoquer un grave coup de chaleur par perte plus importante de sel que d’eau du fait de la richesse en sel de la sueur dans la mucoviscidose.

Des solutions peuvent être trouvées pour l’hygiène, notamment en faisant bouillir l’eau utilisée pour la cuisine, le rinçage des légumes et des fruits et, surtout, pour l’eau de boisson.

Les extraits pancréatiques sont impérativement à conserver à l’abri de la chaleur et à température inférieure à 25°Celsius.

Je vous incite vivement à consulter l’équipe de votre CRCM pour préparer ce voyage s’il est vraiment nécessaire. Elle pourra se référer aux recommandations pour les voyages qui ont été éditées en anglais et en français. Elles peuvent être téléchargées en cliquant sur le lien suivant :

cpafk.qc.ca/soyez-au-courant/voyage/fibrose-kystique-et-voyages/#sthash.Sw0d9tYt.dpbs


Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
16.01.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault
http://cpafk.qc.ca/be-to-courant/voyage/fibrose-kystique-et-voyages/#sthash.Sw0d9tYt.dpbs