Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Sortir en temps de grand froid

Question
Bonjour,
Nous avons notre petit garçon de 8ans qui est atteint de Mucoviscidose et nous habitons une région où en ce moment la température peut descendre en dessous de -20° j'aurais voulu savoir jusqu'à quelle température négative il pouvait aller dehors ?
Je l'emmène au bus le matin à pieds puis le soir pareil nous rentrons du bus à pieds et à l'école il y a les récréations.
Je le couvre bien cagoule + cache-col puis manteau de ski mais j'ai peur que le froid abîme ses poumons.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Réponse
Bonjour,

Les sorties par grand froid peuvent être déconseillées chez les personnes ayant une mucoviscidose avec une atteinte respiratoire évoluée ou une complication en cours de traitement. Mais, sauf événement de santé justifiant momentanément un traitement particulier et le repos au domicile, votre enfant doit pouvoir vivre comme les autres enfants de son âge en respectant les recommandations à appliquer pendant les périodes de grand froid :

Avoir une tenue vestimentaire adaptée pour sortir :
- S’habiller chaudement avec plusieurs couches de vêtements superposées dont une, extérieure, imperméable au vent et à l'eau.
- Couvrir la tête et le cou voire le visage avec bonnet, cagoule, écharpe car c’est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur corporelle ;
- Enfiler des gants, des moufles et des chaussettes épaisses.
- Mettre des chaussures confortables et imperméables.

Veiller tout particulièrement à la supplémentation en eau et en sel en cas de froid sec (perte d’eau par la respiration) et d’activité physique (perte d’eau et de sel par la sueur). En cas de sortie prolongée, prévoir une boisson chaude (mais pas brulante !) conservée dans un thermos.

Ces précautions étant prises, sauf atteinte respiratoire évoluée et cas particulier où il est un facteur déclenchant de bronchospasme (crise d’asthme), le froid :
- n'empêche pas l'activité physique qui est particulièrement bénéfique pour ces patients (notamment les activités de montagne) ;
- ne présente pas de risque particulier pour les poumons : les indicateurs de santé des patients muco des régions du nord de l'Amérique ou de l'Europe ne sont pas moins bons et seraient même plutôt meilleurs : aux USA, les centres de mucoviscidose qui ont les meilleurs indicateurs de VEMS % tant pour les enfants que pour les adultes sont souvent les 2 Centres de Minneapolis proches de la frontière avec le Canada : la température y est l’hiver souvent inférieure à – 20° Celsius  !

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
25.01.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault