Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mutations F508del et Q220X

Question
Bonjour,
Notre fils a été diagnostiqué à la naissance suite à un ileus meconial qui a entraîné une occlusion...
Je souhaiterais avoir des informations concernant les mutations delta f 508 et Q220X.
Merci.
Réponse
Bonjour,

L’ileus méconial est effectivement une occlusion intestinale survenant dans les tous premiers jours de vie qui survient dans environ 15% des enfants ayant une mucoviscidose ayant une insuffisance pancréatique. Elle permet le diagnostic de mucoviscidose car elle en est la cause quasi exclusive.

La mutation F508del est la plus fréquente des mutations du gène de la mucoviscidose, le gène CFTR. Elle est retrouvée en France chez environ 75% des patients et en double exemplaire chez un peu plus de 40%. Il s’agit d’une mutation de classe II qui code la synthèse d’une protéine CFTR mutée qui, reconnue comme anormale par la cellule, est détruite et ne peut migrer jusqu’à la membrane cellulaire pour effectuer sa fonction de canal régulant le passage de chlore.

La mutation Q220X est une mutation de classe I qui provoque l’arrêt prématuré de la synthèse de la protéine CFTR d’où le nom de mutation « Stop ». Cette mutation est rare : la base de données internationale CFTR2 qui regroupe les informations de près de 90.000 patients dans le monde ne recense 46 patients ayant cette association F508del et Q220X. Les données cliniques sont comparables à celle des près de 60.000 patients ayant 2 mutations de classe I, II ou III et correspondent à une forme classique de mucoviscidose. Pour ces 46 patients F508del/Q220X, l’âge moyen est de 19 ans, le taux moyen de chlore dans la sueur de 104 mEq/L, la proportion d’insuffisants pancréatiques nécessitant la prise orale d’enzymes pancréatiques de 100%, le pourcentage de patients infectés par le Pseudomonas aeruginosa de 52%. Ces valeurs sont tout à fait comparables aux valeurs retrouvées dans l’autre groupe, respectivement de 19 ans également, 100 mEq/L de sueur, 92% d’insuffisants pancréatiques et 58% de colonisés par Pseudomonas aeruginosa.

Ces données statistiques en cependant leurs limites, l’évolution de chaque patient étant particulière et dépendante de nombreux facteurs environnementaux et génétiques liés à des gènes dits modificateurs autres que ceux liés au gène CFTR. L’efficacité des traitements est par ailleurs en continuel progrès.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
08.03.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault