Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mutations F508del / Q220X

Question
Bonjour,
Notre fils de trois mois a été diagnostiqué à la naissance. Il a les mutations F508del et Q220X. Je voudrais savoir comment évolue les personnes atteintes de ses deux mutations svp.

Merci
Réponse
Bonjour,

Les mutations F508del et Q220X sont toutes deux une mutation « cause de mucoviscidose » c’est à dire provoquant une mucoviscidose lorsqu’associée à une autre mutation « cause de mucoviscidose ». C’est donc le cas de votre enfant.

La mutation F508del est la plus fréquente des mutations du gène de la mucoviscidose (le gène CFTR) : elle est présente chez près de 75% des patients et en double exemplaire (homozygote F508del/F508del) chez environ 40% des patients. C’est une mutation de classe II qui se traduit par une absence de protéine CFTR car elle est détruite par la cellule dès après avoir été synthétisée et ne peut donc atteindre la membrane et exercer sa fonction de canal chlore.

La mutation Q220X est beaucoup plus rare. Elle n’est retrouvée associée à la mutation F508del que chez 46 des près de 100.000 patients du monde entier enregistrés dans la base de données CFTR2 du Johns Hopkins Hospital de Baltimore, Maryland, USA (cf. lien d’accès au site en langue anglaise). C’est une mutation de classe I qui se traduit par une absence de protéine CFTR due à un arrêt prématuré de sa synthèse dans le noyau de la cellule (d’où le nom de « mutation stop »).

Ces patients :
- ont un taux de chlore dans la sueur de 104 mmol/L en moyenne ;
- sont quasiment tous (45/46) insuffisants pancréatiques (requérant la prise orale d’enzymes pancréatiques)
- ont une atteinte respiratoire dont la sévérité est cependant variable suivant les patients.

Il convient de rappeler que ces données statistiques, pour importantes qu’elles sont, ne permettent cependant pas de prédire l’évolution de la maladie chez un individu donné. Chaque situation est en effet unique car si l’évolution dépend des mutations du gène CFTR elle dépend aussi de nombreux autres facteurs environnementaux (hygiène de vie, pollution…) et d’autres facteurs génétiques qui peuvent moduler le dysfonctionnement des mutations du gène CFTR.

N’hésitez pas à en parler avec le médecin du CRCM qui suit votre enfant qui pourra vous orienter vers une consultation de génétique clinique si vous le souhaitez.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT
CRCM de Roscoff, Fondation ildys
07.02.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault
Lien d’accès au site CFTR2 (CFTR2 site access link):
https://www.cftr2.org/mutation/general/F508del/Q220X