Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.
nez qui ronfle
- Question
- Bonjour je suis la maman d'un enfant de 20 mois très inquiète c'est un petit garçon qui à fait une pneumopathie persistente à 1 mois de vie assez sévère ( suite à une rhinite ) son test néonatal est négatif il est suivi par un pneumopédiatre qui lui avait prescrit un traitement pulmicort ventoline et singulair au long court ensuite voyant mon fils n'ayant pas de récidive malgrès une fenêtre thérapeutique il lui a arrêter les traitement tout aller bien jusqu'en décembre mon fils a attraper une rhinopharyngite et depuis mon fils à le nez qui ronfle tous les matin et parfois le soir au coucher ( il passe de bonne nuit ) et tousse pour se dégager la gorge après les biberons du matin j'ai donc consulter un ORL qui a trouver que sa muqueuse nasale était un peu inflammée mais pas de soucis niveau oreilles ni végétation d'après son pédiatre l'auscultation des bronches est sèche et parfaite mais je trouve que depuis décembre sans interruption cela fait quand même long ! je précise que son nez coule par la gorge et que les sécrétions sont translucides il n'a pas de fièvre . J'ai lu sur internet qu'une rhinosinusite chronique pouvait être le symptôme d'une mucoviscidose est ce que ceci est possible ? comment se présente les symtômes d'une atteinte ORL chez le patient atteint de mucoviscidose ?
Merci pour toutes vos réponses
Bien Cordialement - Réponse
- Bonjour Madame,
Les rhinites et rhinosinusites sont fréquentes chez tous les enfants et le meilleur traitement est le lavage de nez à grand volume avec des pipettes (au moins 3 par fosse nasale à 20 mois) ou des systèmes de lavages adaptés à son âge comme le rhinohorn junior qui s'utilise assis tête penchée sur le côté.
Dans la mucoviscidose, il existe une rhinosinusite chronique infectieuse. Le mucus nasal est déshydraté et s'infecte. Les mucosités sont purulentes et
épaisses ce qui n'est pas le cas de votre enfant.
Devant une rhinite chronique de l'enfant, une corticothérapie nasale (nasonex -pas ses génériques- ou rhinomaxil) en spray peut diminuer l'inflammation des fosses nasales. La dose est d'une pulvérisation par fosse nasale tous les jours.
J'espère avoir répondu à vos questions
Cordialement
Dr Virginie Escabasse (CHIC Créteil, Unité INSERM 955, équipe 5) - 15.03.2017
- La réponse est proposée par: Dr Virginie Escabasse