Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Microbiote intestinal

Question
Bonjour,

Une article dans le dernier numéro du magazine VLM relate que des chercheurs ont constaté une modification du microbiote intestinal chez des patients avant une exacerbation pulmonaire ou une infection à pseudomonas aeruginosa.

Ce pourrait-il que l'on s’aperçoive dans quelques temps que ce sont les traitements antibiotiques à répétition pour des infectons ORL par exemple qui modifient ce microbiote et laisse la place libre à pseudomonas aeruginosa (par une baisse de l'immunité par exemple) et dans ce cas que l’environnement n'y est pour rien et donc toutes les recommandations d'hygiène et interdictions étaient inutiles ?

Y a t'il des études accessibles là dessus ?

Merci beaucoup.

Cordialement
Réponse
Bonjour,
Les données sur le microbiote tant intestinal que pulmonaire sont très intéressantes notamment pour mieux évaluer l’impact des antibiotiques.
Les données sur le microbiote intestinal issues d’études chez les nourrissons et les enfants montrent que le déséquilibre du microbiote, appelé dysbiose, est en réalité très précoce, avant même la survenue d’infections et la mise en route de l’antibiothérapie. Les infections ajoutées aux traitements antibiotiques successifs contribuent également aux modifications du microbiote. Du fait de la complexité de ce phénomène multifactoriel, il est très difficile de faire la part des choses pour imputer la responsabilité de tel ou tel paramètre dans les perturbations intestinales. Nous manquons à l’heure actuelle d’études bien conduites permettant de donner une réponse univoque à votre question.
Ce qui est sûr à ce stade, c’est que ces données n’invalident en rien 1) le bénéfice clinique de traiter les infections ORL 2) l’origine environnementale de P. aeruginosa et donc les recommandations d’hygiène pour s’en prémunir au maximum.

Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
Dr Geneviève Héry-Arnaud, Laboratoire de bactériologie, CHRU de Brest
30.05.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault