Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

ULTRA LEVURE

Question
Bonjour,
J'ai entendu dernièrement à la télé que de nombreux médecins ne prescrivaient plus de probiotiques avec les antibiotiques et que c'était, bien sûr, une grave erreur.
Le microbiote intestinal joue un rôle très important pour nous tous mais je suppose encore plus important pour les patients muco.
Pouvez-vous donc me confirmer si la prise de probiotiques est indispensable pour les mucos en cas d'antibiothérapie et si l'ultra levure est la mieux adaptée ?
D'avance merci pour votre réponse.
Réponse
Bonjour,
Vous avez parfaitement raison de souligner à quel point le microbiote intestinal a un rôle important et combien il faut essayer d’en préserver sa biodiversité. C’est effectivement la vocation des probiotiques. Ces nouvelles thérapies suscitent beaucoup d’intérêt, à juste titre.
Chez le sujet sain, il a été montré que la levure Saccharomyces boulardii qui est contenue dans la spécialité que vous évoquez UltraLevure® permet de réduire le déséquilibre engendré par l’antibiothérapie et également les diarrhées consécutives à l’antibiothérapie.
A ce jour, il n’existe pas d’étude ayant analysé les effets potentiellement bénéfiques de l’UltraLevure chez les patients muco. Les seules études actuellement publiées ont évalué l’apport des probiotiques bactériens tels que Lactobacillus (qui est donc de nature différente de l’UltraLevure®). Elles montrent que les probiotiques comme Lactobacillus pourraient améliorer la fonction respiratoire chez des patients muco stables et améliorer les symptômes gastrointestinaux ainsi que la dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale caractéristique des patients muco). Aucun effet délétère des probiotiques n’a par ailleurs été rapporté. Par contre, les données sont insuffisantes à ce jour pour conseiller un type de probiotique (souche bactérienne) ou une dose/durée de traitement. De même, le nombre d’essais cliniques bien conduits est encore insuffisant pour recommander un usage systématique des probiotiques.

Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
Dr Geneviève Héry-Arnaud, Laboratoire de bactériologie, CHRU de Brest
30.05.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault