Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Praticien médecine douce naturopathe à Paris

Question
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de grossesse avec mucoviscidose, je m'interroge sur les possibilités de traitements plus naturels pendant 9 mois, si possible éviter les cures d'antibiotiques à haute doses et tout ce qui va avec de très toxique. Je voudrais voir quelqu'un à Paris. Auriez-vous un praticien sérieux, naturopathe ou centre de médecine douce spécialisé ou au moins connaisseur de la mucoviscidose? a Paris ou en région parisienne.
Merci par avance,
Bien cordialement,
Réponse
Bonjour
Il ne m'est pas possible de vous conseiller un naturopathe en région parisienne car je n'en connais pas et je doute qu'il en existe avec une bonne connaissance de la mucoviscidose. Il n'y a pas à ce jour d'études scientifiques démontrant les bienfaits de traitements "naturels" dans la mucoviscidose mais il n'est pas interdit à des patients atteints de mucoviscidose d'y avoir recours.
En cas de grossesse, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie, d'intensifier la kinésithérapie respiratoire et d'avoir aussi une bonne nutrition.
Cependant, en cas d'exacerbation respiratoire (augmentation de la toux et des crachats, crachats plus sales, majoration de la gêne respiratoire), il est recommandé, même pendant la grossesse de prendre un traitement antibiotique. Cela reste possible et seulement certains sont contre-indiqués possible pendant la grossesse, soit pendant toute sa durée, soit à certaines périodes. Pour que la grossesse se passe bien et que le bébé se développe normalement, il faut que la santé de la mère soit optimale, même parfois au prix de traitements antibiotiques, y compris par voie veineuse si cela s'avère nécessaire. Le suivi pendant la grossesse doit être mensuel au CRCM et aussi à la maternité de façon à ajuster au mieux les traitements.
Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert

03.07.2017
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert